Île de Bora Bora

Aranui

Bora Bora, le joyau du Pacifique

De la plongée en apnée dans des récifs coralliens cristallins à l'exploration de paysages tropicaux luxuriants, une croisière à bord du cargo mixte, l’Aranui 5 comprend désormais une escale sur l'île de Bora Bora l'avant-dernier jour du voyage dans le Pacifique Sud et garantit une aventure unique en son genre.

Découvrez pourquoi Bora Bora est la destination de croisière par excellence, avec l'un des plus beaux lagons du monde, et vivez de nombreuses expériences inoubliables pour profiter au maximum de votre séjour dans ce paradis tropical.

Bora Bora, le joyau du Pacifique

bora bora cruise

 

Bora Bora est située à environ 225 kilomètres au nord-ouest de Tahiti, dans le Pacifique Sud, et est connue pour son lagon spectaculaire et ses magnifiques récifs coralliens. L'île, formée par l'activité volcanique, est montagneuse et déchiquetée, avec des roches noires nues sur ses points les plus élevés, le mont Pahia et le mont Otemanu, révélant les vestiges d'un volcan éteint dans ces deux pics distincts de pierre noire. Pahia est le plus petit des deux, avec une hauteur de 660 mètres, tandis qu'Otemanu culmine à 725 mètres.

Les mois d'été de la Polynésie française, de novembre à avril, sont souvent chauds et humides à Bora Bora, avec des températures moyennes journalières atteignant 29 degrés et quelques pluies, tandis que les mois d'hiver sont légèrement plus frais et plus secs.

Malgré ses origines volcaniques, Bora Bora abrite de nombreux arbres, plantes et fleurs tropicaux. Les variétés les plus courantes sont les cocotiers, les orangers et les vanilliers. Le « noni », un arbre tropical à feuilles persistantes connu pour ses fruits comestibles, est très répandu.

La vie marine abonde également dans le corail coloré et le lagon turquoise de Bora Bora. Plusieurs espèces de poissons sont régulièrement observées, notamment le vivaneau rouge, le jackfish et le requin citron.

Les tortues de mer, les dauphins et les baleines à bosse en migration sont également fréquemment observés. En raison de l'abondance de plancton marin autour de l'île de Bora Bora, celle-ci est célèbre pour sa grande population d'espèces de raies, notamment la raie léopard, la raie aigle et l'énorme raie Manta.

L'île abrite également une grande diversité d'espèces d'oiseaux. Les pétrels à ailes noires, les hirondelles du Pacifique et les sternes blanches sont des visiteurs fréquents, et de nombreuses autres espèces que l'on trouve dans toute la Polynésie française se rendent régulièrement à Bora Bora. 

Découvrez Bora Bora à bord du cargo-croisière Aranui

L'Aranui 5 ne ressemble à aucun autre navire de croisière dans le Pacifique Sud. C'est à la fois un navire à passagers et un cargo, avec la capacité unique de transporter à la fois des passagers et du fret vers des endroits reculés de la Polynésie française, tels que les îles Marquises et l'archipel des îles Australes, avec une escale incluse dans le célèbre paradis tropical de Bora Bora.

En tant que navire à double usage, cette caractéristique donne au navire sa personnalité et permet aux clients de vivre un itinéraire inclus dans une aventure maritime authentique.

Avec  103 cabines pouvant accueillir jusqu'à 230 passagers, l'Aranui 5 offre une atmosphère accueillante, avec la possibilité de se détendre sur le pont et rencontrer de nouvelles personnes au bar autour d'un cocktail au coucher du soleil.

Un repas de trois plats est servi chaque soir au restaurant, suivi de musique et de chants par le talentueux Aranui Band, qui se fera un plaisir d'enseigner aux passagers les rythmes lyriques polynésiens et de leur apprendre à se déhancher sur le rythme contagieux de la danse du Tamure.

Pendant la croisière de 12 jours de Papeete à Tahiti aux Marquises et le voyage de 13 jours aux îles Australes, l'Aranui propose un itinéraire avec tous les repas et les excursions incluses, tandis que les passagers découvrent la magie qui a attiré des artistes, des écrivains et des aventuriers, tels que Paul Gauguin, Robert Louis Stevenson, Thor Heyerdahl et Jacques Brel, dans cette région reculée de la Polynésie française.

L'équipage chaleureux et amical, dont beaucoup font partie de l'Aranui depuis plusieurs années et sont originaires des îles visitées lors de la croisière, prend un énorme plaisir à accueillir les passagers comme des membres de la famille et à leur faire découvrir leurs coutumes séculaires. Ils se joignent également aux conférenciers et guides multilingues pour partager la culture de la Polynésie française avec les passagers pendant qu'ils explorent ces îles fascinantes.

Aranui
Aranui
Aranui

Itinéraire de nos escales et excursions


Jour 1 : Départ du port de Papeete à Tahiti.

Jour 2 : Arrivée à Fakarava, pour une journée à la plage. Classé réserve de biosphère par l'UNESCO pour la préservation d'espèces rares, cet atoll de faible altitude est le deuxième plus grand de Polynésie française.

Jour 3 : Une journée en mer pour se détendre sur le pont de la piscine ou participer à l'une des nombreuses activités à bord.

Jour 4 : Arrivée à Nuku Hiva dans les Marquises, et pendant que l'Aranui décharge le premier lot de marchandises au port, les passagers sont emmenés dans des véhicules 4x4 pour une excursion sur l'île. Après le déjeuner, visite du  village de Hatiheu, où le musée expose des copies de pétroglyphes provenant des vallées cachées de l'île, puis continuation vers le sud jusqu'à Taiohae et sa baie spectaculaire, un amphithéâtre volcanique géant, dominé par d'imposantes falaises et parsemé de chutes d'eau spectaculaires.

Jour 5 : Arrivée à Ua Pou et découverte du pittoresque village portuaire de Hakahau. Marchez jusqu'à la Croix pour avoir une vue imprenable sur les montagnes et sur la baie en fer à cheval où se trouve le village principal. Après le déjeuner, rencontrez les sculpteurs et assistez à un spectacle de danse, dont la traditionnelle « danse des oiseaux » de Ua Pou.

Jour 6 : Arrivée sur l'île aride de Ua Huka, où vivent de nombreux chevaux, chèvres et cochons sauvages. Observez le capitaine Aranui effectuer un impressionnant virage à 180 degrés au petit matin dans l'étroite « baie invisible », à l'entrée du port de Vaipaee. Visitez le petit musée avec des répliques exquises de l'art marquisien et faites un tour de l'île en 4×4, en vous arrêtant pour admirer des vues à couper le souffle et pour déjeuner dans le joli village de Hane. Une promenade facultative de retour au port offre d'autres possibilités d'explorer l'île et d'observer sa faune unique.

Jour 7 : Arrivée dans la petite baie de Tahuata et, avec le parfum du tiaré et du frangipanier de Tahiti dans l'air, visite de l'église et observation des magnifiques sculptures en os et en coquillages. Après le déjeuner à bord, le navire fait route vers Hiva Oa avec un itinéraire pour explorer Atuona, le deuxième plus grand village des Marquises. Découvrez l'endroit où Paul Gauguin a vécu et sa tristement célèbre « maison du plaisir », ainsi que le musée dédié à l'auteur-compositeur-interprète belge Jacques Brel, décédé sur l'île en 1978. En 4X4, excursion pour visiter le plus grand site archéologique des Marquises, « Tohua Taa'oa ».

Jour 8 : Arrivée à Fatu Hiva, l'île la plus luxuriante et la plus isolée des Marquises. Les femmes vous montreront comment elles fabriquent le tapa en écrasant l'écorce des mûriers, des banians ou des arbres à pain. Les passagers les plus sportifs peuvent opter pour une randonnée de 10 miles à travers les montagnes d'Omoa à Hanavave, avec un déjeuner pique-nique servi au sommet de la montagne. Les non-randonneurs navigueront le long de la côte à bord de l'Aranui 5, d'Omoa à Hanavave, jusqu'à la « Baie des Vierges », classée au patrimoine de l'UNESCO et considérée comme l'une des plus belles baies du monde.

Jour 9 : Journée en mer avec des activités proposées tout au long de la journée.

Jour 10 : Arrivée à Rangiroa ou Makatea, selon le voyage.

Depuis les ponts ouverts, observez l'approche de Rangiroa, le deuxième plus grand atoll au monde, par la passe de Tiputa. Participez à une excursion facultative de plongée sous-marine dans un bateau à fond de verre ou allez à la plage pour faire de la plongée avec masque et tuba sur les plages de sable blanc. 

Départ à l'heure du déjeuner pour l'île magique de Bora Bora.

Vous pouvez aussi arriver à Makatea pour voir ses falaises abruptes qui s'élèvent à près de 73 m au-dessus du niveau de la mer. Autrefois prospère grâce à l'exploitation du phosphate, cet atoll est aujourd'hui presque entièrement désert, et seules quelques familles y vivent encore. Les passagers débarqueront et feront une excursion à travers l'atoll à pied ou en voiture pour visiter les grottes sacrées de Makatea et pique-niquer sous les falaises ou sur la plage.

Jour 11 : Arrivée en croisière à Bora Bora avec vue sur le majestueux « Mont Otemanu », le plus haut sommet de l'île. Profitez d'une journée à la plage, d'un dîner au Poisson Cru et d'un délicieux barbecue sur un Motu privé entouré d'eaux cristallines. Choisissez parmi une variété d'excursions optionnelles payantes - plongée sous-marine, visites du lagon en bateau et en canoë motorisé, et nage avec les requins et les raies.

Jour 12 : Retour à Tahiti (Papeete) à la fin du voyage.

Exemple de croisière aux îles Australes en 2025 - itinéraire et excursions

Jour 1 : Départ du port de croisière tahitien de Papeete.

Jours 2 et 3 : Rurutu est réputé en Polynésie pour sa vannerie de qualité : chapeaux, sacs, tapis en feuilles de pandanus et matériaux naturels. A leur arrivée à Rurutu, les passagers sont accueillis par des chants locaux et disposent de temps libre pour explorer le paisible village de Moerai. Le deuxième jour est consacré à la visite des merveilles de l'île, notamment les falaises, les grottes, les jungles luxuriantes, les plages de sable, et à un repas traditionnel, avec la possibilité d'observer les baleines à bosse en septembre comme activité facultative.

Jour 4 : Rimatara - Les visiteurs peuvent explorer les principaux villages, notamment Amaru, Anapoto et Motuaura, où le cimetière abrite la lignée des anciens rois et reines. Un barbecue sur la plage de Motuaura est suivi d'opportunités de plongée en apnée, d'observation des oiseaux pour le Lori de Kuhl coloré, et d'activités optionnelles telles que la location de vélos et de kayaks.

Jour 5 : Tubuai, l'île la plus peuplée des îles Australes, accueille les passagers à l'embarcadère de Bloody Bay avec de la musique locale et des couronnes. Les visiteurs peuvent assister à des démonstrations d'art et d'artisanat, notamment le tissage de feuilles de pandanus et la fabrication de colliers de coquillages. Les activités de la journée comprennent une visite en camion des sites culturels, suivie d'un déjeuner à bord et de possibilités de plongée avec masque et tuba, la plongée certifiée étant disponible en tant qu'activité optionnelle.

Jour 6 : Une journée en mer pour se détendre sur le pont de la piscine ou dans le confort du salon climatisé. Ou simplement profiter de la vue sur l'océan Pacifique Sud pendant la traversée vers Rapa.

Jour 7 et 8 : Rapa, la plus éloignée des îles Australes, possède un littoral unique en forme de croissant avec de nombreuses baies profondes et un climat tempéré. L'île regorge de fruits et légumes non tropicaux comme les pommes, les pêches et les nectarines, malgré l'absence de coraux et de cocotiers. Lors du débarquement au quai d'Ahurei, les passagers sont accueillis avec des couronnes de fleurs et de la musique traditionnelle Rapa, suivie d'une visite au centre culturel pour découvrir l'artisanat local et déguster un repas traditionnel. Les activités optionnelles comprennent une randonnée au Fort Morango Uta et une soirée polynésienne avec un buffet de plancha, dont le lieu dépend des conditions météorologiques.

Jour 9 : Raivavae, souvent décrite comme la «  Bora Bora d’antan  », est connue pour avoir le plus beau lagon de Tahiti et ses îles. Les passagers débarquent sur la plage de Mahanatoa, où ils sont accueillis avec des couronnes de fleurs et de la musique locale. Le tour de l'île comprend la visite du « Tiki souriant » et des marae, ainsi qu'un buffet typique de Raivavae sur la plage. Les activités optionnelles comprennent l'exploration du motu Vaiamanu, connu sous le nom de « motu piscine », un jardin de coraux, et une randonnée au Mont Hiro.

Jour 10 : Journée en mer avec des conférences sur la culture et l'histoire du cargo Aranui 5 ou du temps pour s'imprégner du mouvement de l'océan lors du retour vers les îles de la Société.

Jour 11 : Raiatea - Visite d'un luxuriant jardin botanique et de l'histoire fascinante du site archéologique de TAPUTAPUATEA, un grand complexe de marae, ou temple en plein air, vieux de 1000 ans et aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, qui est considéré comme le centre religieux et spirituel de toute la Polynésie orientale.

Jour 12 : Bora Bora - En arrivant dans le magnifique lagon de Bora Bora, vous serez accueillis par le majestueux Mont Otemanu, le plus haut sommet de l'île. Cette île paradisiaque offre la possibilité de se détendre sur la plage et de profiter d'un barbecue sur le Motu Tapu privé. En outre, vous pouvez participer à diverses excursions facultatives, y compris la plongée sous-marine, les visites du lagon en bateau ou en canoë motorisé, et la nage avec les requins et les raies.

Jour 13 : Retour au port de Papeete et débarquement du navire.

Pour plus de détails sur les modalités de réservation, voir :Calendrier des départs des croisières - Aranui 

Activités et excursions proposées lors de l'escale à Bora Bora



Lors d'une journée sur l'île, les clients de l'Aranui peuvent profiter d'une variété d'excursions optionnelles :

Lors de votre excursion à Bora Bora, ne manquez pas de découvrir les deux sommets emblématiques de l'île, le Mont Otemanu et le Mont Pahia, offrant des vues spectaculaires sur le lagon.

Mont Otemanu

S'élevant à 727 mètres au-dessus d'un lagon bleu turquoise, le Mont Otemanu est le joyau des îles de la Polynésie française. Ce vestige déchiqueté d'un ancien volcan est visible de tous les coins de Bora Bora et jette un sort magique sur le paysage. Sa forme unique fait de Bora Bora une destination de croisière pour des milliers de personnes à la recherche de l'incarnation de la beauté naturelle.

Mont Pahia

Le Mont Pahia, dans la commune de Nunue, est le deuxième plus haut sommet de Bora Bora après le Mont Otemanu. Un sentier de randonnée de 7 kilomètres permet d'atteindre le sommet à 661 mètres d'altitude, d'où l'on a une vue imprenable sur le plus beau lagon du monde. Certaines pentes sont glissantes et difficiles à franchir, mais il y a des cordes pour vous aider et il est préférable d'être accompagné d'un guide. Les perruches nichent dans la grotte des oiseaux, située en hauteur sur le flanc de la montagne et où, selon la légende, reposent les âmes des défunts.

Types de cabines disponibles sur l'Aranui

Les passagers voyageant à bord de l'Aranui 5 découvriront non seulement les commodités d'un navire de croisière de première classe, mais aussi l'attrait de la vie à bord d'un cargo en activité et feront partie de la chaîne d'approvisionnement de la Polynésie française.

Il s'agit d'un navire d'une capacité d'environ 230 passagers répartis dans 103 cabines. Celles-ci vont des cabines extérieures Premium, dont plus de 90 % disposent d'un balcon privé, aux cabines extérieures Standard dotées d'une baie vitrée ou d'un hublot, en passant par les cabines économiques de classe C, des cabines partagées de type dortoir pouvant accueillir quatre ou huit personnes.

La décoration intérieure du navire, qui comprend huit ponts différents, reflète l'héritage polynésien des propriétaires et de l'équipage. Il y a un restaurant où tous les repas sont servis dans un cadre décontracté, un salon, deux salles de conférence où des conférenciers invités font des présentations sur divers sujets culturels, trois bars, dont le Sky Bar qui offre une vue panoramique, une piscine extérieure, une boutique, un spa, une salle de sport et le premier studio de tatouage en mer

Quel budget prévoir pour une croisière à Bora Bora ?

La visite de Bora Bora peut s'avérer coûteuse en raison de la difficulté d'accès et de la rareté des hôtels. Une croisière tout compris à bord de l'Aranui 5 est donc l'une des meilleures façons de la découvrir et une alternative très économique.

Les passagers n'ont qu'à payer un supplément s'ils souhaitent participer à l'une des excursions optionnelles pour faire de la plongée sous-marine, participer à un tour du lagon en bateau et en pirogue motorisée, nager avec les requins et les raies, ou faire un vol en hélicoptère au-dessus des îles de Bora Bora.

Les prix commencent à partir de 11 500 F pp (environ à 96,48 euros) pour un tour de l'île en pirogue d'une durée de 3 heures.

Les passagers peuvent également se contenter de faire de la plongée avec masque et tuba depuis la plage privée de Motu Tapu et de déguster le barbecue de plage inclus.

La monnaie locale est le Franc Pacifique français, et peut être échangée à l'arrivée en Polynésie française.

Quel budget prévoir pour une croisière à Bora Bora ?

Les tarifs pour une croisière à bord de l'Aranui, passant par Bora Bora, varient en fonction du type de cabine et des options choisies. Les prix commencent à partir de 3 314 € pour un hébergement en dortoir, et peuvent atteindre jusqu'à 9 973 € pour la suite présidentielle.

Pour obtenir une proposition personnalisée, adaptée à vos besoins et préférences, nous vous invitons à nous contacter directement via notre formulaire de contact. Nous serons ravis de vous fournir une estimation précise et d'explorer les différentes options et services inclus.

Lors de l'escale à Bora Bora, les passagers peuvent profiter de nombreuses excursions optionnelles, telles que la plongée sous-marine, un tour du lagon en bateau et en pirogue motorisée, la nage avec les requins et les raies, ou un vol en hélicoptère au-dessus des îles.

Les prix pour ces excursions commencent à partir de 11 500 F pp (environ 96,48 euros) pour un tour de l'île en pirogue d'une durée de 3 heures.

Si vous préférez, vous pouvez également vous détendre sur la plage privée de Motu Tapu et profiter d'une séance de plongée avec masque et tuba, ou déguster un délicieux barbecue de plage, qui est inclus dans le prix de la croisière.

La monnaie locale en Polynésie française est le Franc Pacifique français, que vous pourrez échanger à votre arrivée. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations ou pour réserver votre croisière de rêve à bord de l'Aranui.

 
Aranui
Aranui

▲ Retour en haut de page