Retour en haut de page

Nuku hiva : la plus grande île des Marquises


15/06/2022

Si vous avez la chance de visiter les îles Marquises, Nuku hiva est l’île à ne pas manquer. Avec ses paysages à couper le souffle et sa culture unique, Nuku hiva est sans doute l’une des destinations les plus fascinantes du monde. Ses plages de sable blanc, sa jungle luxuriante et sa population accueillante en font une destination incontournable.

Où se trouve Nuku Hiva ?

Imposante et mystique sont les mots qui s’imposent lorsque le regard s’accroche aux falaises imposantes de ce bout de terre posé sur le Pacifique. Deux îlots jumeaux surnommés « Les Sentinelles » marquent l’entrée de l’île Nuku Hiva. Cet ancien cratère volcanique aux parois verdoyantes striées de cascades et surmontées de cônes basaltiques est apprécié des randonneurs et des cavaliers. Nuku Hiva, la plus grande et la plus importante des îles Marquises, est le centre de la vie économique et administrative de l’archipel. Les paysages y sont somptueux. 

Nuku Hiva est l’île la plus grande des Marquises. Elle se trouve en Polynésie française et fait partie de l’archipel des îles marquises. Avec une superficie de 387 km², Nuku Hiva est également la plus étendue des îles marquisiennes. Ses nombreux reliefs volcaniques ont donné naissance à un paysage unique, qui fascine les visiteurs venus du monde entier.

Les plages de Nuku Hiva sont particulièrement magnifiques et les nombreux sentiers de randonnée permettent aux visiteurs de découvrir la richesse de la faune locale.

L’île compte trois villages principaux : Taiohae, Taipivai, et Hatiheu.

Le village de Taiohae est le principal, il est situé dans la baie du même nom, au nord-est de l’île. C’est le principal port des îles Marquises et le point d’arrivée des bateaux venus de Tahiti.

Taiohae regroupe le centre administratif, économique et éducatif des îles Marquises.

Découvrir l’île de Nuku hiva avec l’Aranui

decouvrir nuku hiva aranui

Il n’existe pas de vols directs pour se rendre sur l’île de Nuku Hiva. Il faut d’abord se rendre à Tahiti, puis prendre un vol pour l’aéroport de Taiohae, situé sur l’île nord-est de Nuku Hiva.

L’Aranui reste la meilleure façon de découvrir l’île de Nuku Hiva et l’archipel des Marquises par la même occasion.

En effet, les croisières avec l’Aranui sont une excellente manière de découvrir les îles Marquises.

Nous proposons des croisières de 12 jours autour des îles marquises, les passagers ont l’occasion de visiter plusieurs îles, de découvrir les nombreux paysages de l’archipel et d’en apprendre plus sur la culture marquisienne. 

En faisant une croisière avec l’Aranui, vous aurez la chance de vivre une expérience inoubliable. 

Nuku Hiva est une île à la fois sauvage et accueillante, qui séduira tous ceux qui ont l’esprit aventurier. Alors n’attendez et découvrez nos différentes offres pour les croisières.

Quelle est la meilleure saison pour se rendre à Nuku Hiva ?

Les Marquises connaissent un climat subtropical plus chaud et plus humide que les îles de la Société. Si elles ne sont pas affectées par les cyclones, elles subissent en revanche des températures plus variables et des précipitations plus aléatoires. De manière générale, les îles Marquises du Nord dont Nuku Hiva sont plutôt arides, faisant parfois face à d’importantes sécheresses. La saison humide va de janvier à début mars, c’est aussi lorsque les températures sont les plus chaudes avec une moyenne de 28°C. La meilleure période pour faire une croisière aux îles Marquises est donc entre mai et décembre, quand il y a le moins de pluie. A noter cependant que toute l’année est propice pour visiter les îles Marquises avec l’Aranui, l’expérience étant avant tout basée sur la découverte de la culture et des traditions marquisiennes.

Combien de temps faut-il prévoir sur Nuku Hiva ?

Nuku Hiva est la plus grande île des Marquises avec des activités pour tous les goûts. Nuku Hiva est une île à découvrir longuement autant pour ses paysages que pour son infinie richesse culturelle, ses plages de sable blanc et les trésors de ses fonds sous-marins. Idéalement il faut prévoir 3 ou 4 jours pour explorer tous les recoins de Nuku Hiva. L’Aranui y fait escale une journée, ce qui permet d’avoir un bel aperçu des beautés principales de l’île.

Que voir sur l’île de Nuku hiva ?

Île mystique, Nuku Hiva est une étape incontournable de tout séjour aux Marquises. Depuis la cascade d’Hakaui, la deuxième plus haute cascade du monde, la baie d’Anaho est l’une des plus belles des Marquises avec ses crêtes basaltiques et ses canyons profonds. C’est dans la vallée de Taipivai, parsemée de tikis et de lieux de culte, qu’Hermann Melville séjourne, dix ans avant d’écrire « Moby Dick », après avoir déserté son navire baleinier. Au programme de la découverte de l’île : une visite de la cathédrale Notre-Dame, véritable musée dédié à l’art polynésien avec des sculptures monumentales réalisées par les meilleurs artistes marquisiens, une ascension du mont Muake (864 m), qui offre une vue grandiose sur les baies, balade à la découverte de Tohua Hikokua (place traditionnelle de la fête) et de Mea’e Kamuihei, lieu célèbre pour ses banyans géants et ses pétroglyphes… Durant cette journée, les voyageurs pourront explorer le remarquable site de fouilles archéologiques « Marae de Paeke ». Situées à deux heures de marche du village de Taipivai, les plates-formes empierrées des autels, en tuf volcanique, ornées de TIKI, les statues sacrées représentant des divinités païennes, témoignent de la vie spirituelle des anciens marquisiens. Atmosphère mystique garantie !

activité ile nuku hiva

Quelles activités peut-on faire ?

Découverte, authenticité, culture, nature… sont des points forts de Nuku Hiva. L’île offre une large palette d’activités et la nature y est splendide. Avec l’Aranui, vous aurez d’abord l’occasion de visiter la Cathédrale Notre Dame puis de faire une balade en 4X4 dans la vallée de Hatiheu avec un tour au musée d’arts marquisiens, suivi d’un déjeuner traditionnel avant le retour dans la superbe baie de Taiohae. À noter qu’aux Marquises, la découverte culinaire est au programme. 

Comment se déplacer sur l’île de Nuku Hiva ?

La nature sauvage de Nuku Hiva donne envie de s’y perdre, le temps d’une randonnée à pied, à cheval ou encore pendant un tour en 4X4. C’est ce dernier qui permet à nos passagers de mieux découvrir cette île à travers forêts luxuriantes jusqu’aux falaises panoramiques et nombreuses cascades.

La vie est-elle chère sur l’île sur l’île de Nuku hiva ?

En Polynésie et tout particulièrement sur l’archipel des Marquises, tout est très cher. Il est donc fortement conseillé de se renseigner pour savoir à quoi correspond tel prix. Le coût de la vie très élevé est la conséquence de l’importation de nombreux produits en Polynésie, et de la fiscalité. À Nuku Hiva, il faut tout importer, de très loin et en toute petite quantité, ce qui renchérit les coûts de transport, en plus, la fiscalité taxe parfois certains produits à 160 %.

Que prévoir dans ses bagages sur l’île de Nuku hiva?

À Nuku Hiva la décontraction est la règle. Shorts, bermudas, tee-shirts, chemisettes, maillots de bain plus une tenue pour les soirées (robe, pantalon léger et chemisette) feront l’affaire. Pour vos pieds, il faut prévoir des chaussures bateau, une paire de tennis pour les balades, une paire d’aquashoes pour marcher sur les platiers ainsi que des tongs.

Où faire ses achats ?

Les Marquises sont réputées pour leur artisanat, donc n’hésitez pas à faire marcher le commerce local en ramenant quelques petits souvenirs (sculpture dans la pierre, bois, os, tapa, etc.). Près de la jetée, il y a un centre artisanal où les artisans locaux vendent leurs produits faits main, avec un accent sur les sculptures sur bois marquisiennes : une compétence pour laquelle les maîtres sculpteurs des îles sont réputés dans tout le Pacifique.

Y a-t-il accès à Internet sur l’île de Nuku Hiva  ?

L’archipel des Marquises est connecté au réseau très haut débit depuis le 18 décembre 2018. L’île Nuku Hiva est reliée directement au câble Natitua, et leurs principaux villages, Atuona et Taiohae, bénéficient d’un réseau fixe fibre optique et d’un réseau mobile 4G depuis le 1er semestre 2020.

Vous souhaitez faire une croisière en Polynésie ? Découvrez nos calendriers annuels de croisières jusqu’en 2022.


à lire aussi
croisière île de moorea
Moorea : l'une des plus belles îles de la Polynésie française
22/04/2022
Maori tatoo
Tatouage maori : histoire et origines d'un art polynésien ancestral
07/03/2022
Mariage polynésien : une cérémonie riche en symboles
21/02/2022
Il existe dans la culture polynésienne des rituels très anciens liés à la cérémonie du mariage, qui était à l’époque un moyen de créer des alliances entre tribus. Lisez cet article pour en savoir plus.