> Itinéraires > A LA DÉCOUVERTE DES MARQUISES - DÉPART DU JEUDI - 2020/21

A LA DÉCOUVERTE DES MARQUISES - DÉPART DU JEUDI - 2020/21

Du jeudi 9 Juillet 2020 au mardi 21 Juillet 2020

13 jours / 12 nuits

Iles Marquises, Tuamotu et Société


Mythique et mystique. Une terre qui a attiré les explorateurs, écrivains, peintres et artistes. Des paysages époustouflants de montagnes, vallées, plateaux et falaises. Une nation d’anciens guerriers, avec leur propre langue et culture. Les Marquises sont un monde à part entière. Depuis 35 ans, l'Aranui, en tant que principal transporteur de marchandises vers les Marquises, entretient un lien vital avec ses habitants.

Jour 1

JEUDI – Départ de Tahiti (Papeete)

Départ de Papeete dans la matinée, accueil de notre équipage et navigation vers l’atoll de Fakarava dans l’archipel des Tuamotu.

Jour 2

VENDREDI – Fakarava

Classé Réserve de biosphère par l’UNESCO pour la préservation des espèces rares, Fakarava est le deuxième plus grand atoll de Polynésie Française et est resté quasiment à l’état sauvage. Son lagon paradisiaque, ses plages de sable blanc étincelant et la richesse de son écosystème font de Fakarava le havre de paix de poissons multicolores, d’oiseaux rares et de végétaux uniques. Vous aurez le temps de découvrir le petit village de Rotoava, l’église construite en corail et l’artisanat local, louer des vélos ou encore profiter d’une journée de détente en vous baignant au milieu de poissons multicolores.

Jour 3

SAMEDI – En mer

« Terre, terre! » – HIVA OA est la première île des Marquises de notre croisière. A notre arrivée dans les eaux des Marquises, il faudra avancer nos montres d’une demi-heure. N’oubliez pas que vous vous trouvez à bord d’un cargo mixte pendant notre visite des Îles Marquises. Il se pourrait que le capitaine soit obligé de modifier l’horaire du programme en fonction des marées, du temps qu’il fait ou de durées inhabituelles de débarquement ou d’embarquement du fret.

Jour 4

DIMANCHE : Hiva Oa (Puamau) – Tahuata (Vaitahu)

De bon matin, une promenade en 4×4 vous conduira à Puamau où vous pourrez observer à Mea’e lipona, le plus grand site archéologique local, des tikis de Polynésie, d’anciennes sculptures d’hommes-dieux. Nos guides vous raconteront l’histoire de ces obsédantes statues et d’une ancienne civilisation. L’après-midi, nous visiterons l’imposante église de Tahuata, construite par le Vatican et ornée de magnifiques sculptures et d’un vitrail avec une croix marquisienne. Bien qu’étant la plus petite île habitée des Marquises, Tahuata est historiquement l’une des plus riches. Elle fut la première île de l’archipel découverte par des explorateurs espagnols qui firent feu sur une foule d’insulaires curieux, tuant près de 200 personnes en 1595, puis vit l’arrivée de missionnaires en 1797 et l’installation de la première colonie française dans les Marquises en 1842. Les hommes sculptent ici de magnifiques tikis et réalisent d’incroyables créatures marines, des bracelets et des colliers qu’ils sculptent dans des os de cheval et de vache.

Jour 5

LUNDI – Hiva Oa (Atuona) – Tahuata (Kokuu)

Atuona, le principal village de l’île et le deuxième plus grand village des Marquises, était autrefois la capitale de l’archipel. En montant à pied la colline pour vous rendre jusqu’au cimetière où sont enterrés Paul Gauguin et Jacques Brel, prenez le temps de contempler la vue magnifique donnant sur la baie. Découvrez le Musée Gauguin, une réplique de sa « Maison du Jouir » et le Musée Brel où est exposé son avion Jojo qui a souvent servi à des urgences médicales. Après le déjeuner à bord, profitez d’un après-midi de farniente sur une magnifique plage de sable blanc de Tahuata.

Jour 6

MARDI – Fatu Hiva (Omoa-Hanavave)

Fatu Hiva est la plus luxuriante et éloignée des îles Marquises. A Omoa, les femmes vous feront une démonstration de la fabrication des tapas en écrasant des écorces de mûriers, banians ou fruit à pain. Les écorces sont ensuite séchées et peintes de motifs traditionnels. Elles vous montreront également comment fabriquer le Kumuhei, utilisé par les femmes pour parfumer leurs chevelures. Le centre artisanal propose des tapas, sculptures sur bois, paréos et l’une des meilleures huiles de monoï et de noix de coco. Les passagers les plus sportifs pourront opter pour un trek de 16 km qui les mènera d’Omoa à Hanavave, avec des vues imprenables sur les falaises. Le déjeuner sera servi au sommet. Les non-randonneurs navigueront à bord de l’Aranui, de Hanavave à la baie des Vierges, l’une des plus belles du monde. Rendez-vous à terre pour une visite du village et pour accueillir les randonneurs.

Jour 7

MERCREDI – Nuku Hiva (Taiohae – Hatiheu – Taipivai)

Cette île est le centre administratif des Marquises. Le village de Taiohae s’étire le long d’une plage, immense amphithéâtre créé par les éruptions successives de trois volcans et dominé par de hautes falaises desquelles s’écoulent des chutes d’eau. Votre aventure à Nuku Hiva commencera par la visite de la cathédrale Notre-Dame, célèbre pour ses sculptures. Au village de Hatiheu, vous visiterez le site archéologique de Tohua Kamuihei où se déroulaient les festivités publiques ; avec d’immenses plateformes de pierre sur lesquelles les maisons étaient construites et des rochers ornés de pétroglyphes énigmatiques. Assis sous un banian géant, vous apprécierez un spectacle de chants et danses traditionnels, notamment la « Danse du cochon » originaire de Nuku Hiva. Un traditionnel « Umu », spécialité marquisienne dont les ingrédients sont cuits dans un four encastré dans la terre vous sera servi au déjeuner.

Jour 8

JEUDI – Ua Huka (Vaipaee – Hane – Hokatu)

Cette île, la moins peuplée des Marquises, est en grande partie aride et abrite de nombreux chevaux sauvages, chèvres et porcs. L’île est un refuge pour deux espèces d’oiseaux endémiques : le pati’oti’o et le pihiti. Au petit matin, l’Aranui effectuera une manœuvre impressionnante, un virage à 180 degrés dans la magnifique « Baie invisible » de Vaipaee. Avec seulement quelques dizaines de centimètres de chaque côté, cette manœuvre qui requiert toute la dextérité du capitaine et de l’équipage est à ne pas manquer. Du port, vous partirez en 4X4 au village de Hane. En chemin, vous vous arrêterez pour visiter le jardin botanique, pour découvrir ensuite le centre culturel Te Tumu qui abrite un petit musée où sont exposées de magnifiques copies d’objets marquisiens, puis un musée de pétroglyphes ainsi que des ateliers de sculpteurs sur bois dans le village de pêcheurs de Hokatu. Vous découvrirez des noix de coco noires et blanches sculptées de manière insolite. A Hane, après avoir savouré un repas marquisien, vous aurez le temps de visiter le Musée de la Marine et vous rendre à l’un des points de vue de Hane où vous découvrirez des tikis rouges surplombant la baie.

Jour 9

VENDREDI – Ua Pou (Hakahau)

D’après la légende, Ua Pou symbolise les « piliers de l’archipel » et on l’appelle souvent « L’île cathédrale », en raison de ses 12 pitons de basalte dont le plus haut s’élève à 1142 mètres. L’île de Ua Pou est imprégnée de mystère et de magie. Vous êtes sûr d’y retrouver des visages familiers car bon nombre des membres d’équipage sont originaires de cette île. Pour les lève-tôt dynamiques, vous pourrez grimper la colline de la Croix d’où vous découvrirez une vue imprenable sur les vallées et le village situé en-dessous. Se rendre au centre artisanal est une promenade facile à faire et vous pourrez y admirer des œuvres représentant l’unique pierre fleurie ainsi que toute une variété de sculptures et de vêtements pour enfants. Avant d’apprécier votre déjeuner marquisien, venez exécuter un pas de danse, notamment la Danse des oiseaux traditionnelle à Ua Pou.

Jour 10

SAMEDI – En mer

Profitez d’une journée en mer pour vous détendre au bord de la piscine et participer à l’une des conférences ou activités proposées par nos guides.

Jour 11

DIMANCHE – Rangiroa (Otohu)

Rangiroa ou « ciel immense » est le plus grand atoll de Polynésie française et le second dans le monde. Cet immense lagon attire les passionnés de snorkeling et de plongée désireux d’admirer des poissons de toute taille, couleur et forme, ainsi que des majestueuses raies Manta. Rangiroa est réputée pour ses magnifiques perles et ses bijoux fins en coquillages. Vous visiterez l’une des plus belles fermes perlières des Tuamotu avant de profiter du lagon paradisiaque en snorkeling, ou bien faire de la plongée bouteille ou prendre un bateau à fond de verre (en option).

Jour 12

LUNDI – Bora Bora (Vaitape)

Bora Bora est la plus connue des Iles de la Société pour son lagon aux subtiles nuances de bleu et de vert dominé par le Mont Otemanu. Entouré de motus (îlots), l’anneau de plages de sable blanc bordées de cocotiers est un véritable enchantement. Dans cette île paradisiaque au décor de carte postale, vous apprécierez une journée à la plage sur un motu privé tandis que l’équipage prépare un délicieux pique-nique de spécialités tahitiennes. L’après-midi sera consacré à la détente. Vous pourrez opter pour l’une des excursions optionnelles avec supplément mises à votre disposition, comme par exemple faire un tour de l’île en bateau ou en bus à moins que vous ne préfériez nager avec les requins et les raies Manta.

Jour 13

MARDI – Retour à Tahiti (Papeete)

C’est la fin de notre voyage. Il est temps de dire Nānā ! (au revoir) à vos compagnons de voyage, au staff polynésien et aux guides de l’Aranui.

 

Choisissez votre base tarifaire :

SUITE PRÉSIDENTIELLE

Superficie : 41m²

Capacité : 2 à 3 adultes

Composée de trois pièces individuelles de 41 m² de surface intérieure et d’un balcon privé de 12 m², cette cabine extérieure dispose d’une chambre à coucher séparée avec un grand lit double, d’un salon avec un canapé-lit, d’une salle de séjour avec bar intégré, de deux salles de bain avec douche et sèche-cheveux, d’un dressing, d’un réfrigérateur et d’un coffre-fort.

Plan Cabine située sur Pont Ciel - 9.

10 476 USD
Prix par personne

SUITE ROYALE

Superficie : 22m²

Capacité : 2 à 3 adultes

Cette cabine extérieure de 22 m² avec balcon privé de 9m² dispose d’une chambre à coucher avec un grand lit double et d’un salon avec un canapé-lit séparé par une cloison décorative de style polynésien, d’une salle de bain avec douche et sèche- cheveux, d’un réfrigérateur et d’un coffre-fort.

Plan Cabine située sur Pont Soleil - 8, Pont Piscine - 7, Pont Véranda - 6.

8 292 USD
Prix par personne

SUITE ROYALE VUE OBSTRUÉE

Superficie : 22 m²

Capacité : 2 à 3 adultes

Cette cabine extérieure de 22 m² avec balcon privé de 9m² dispose d’une chambre à coucher avec un grand lit double et d’un salon avec un canapé-lit séparé par une cloison décorative de style polynésien, d’une salle de bain avec douche et sèche- cheveux, d’un réfrigérateur et d’un coffre-fort.

Plan Cabine située sur Pont Embarcation - 5.

7 942 USD
Prix par personne

SUITE PREMIUM

Superficie : 19 m²

Capacité : 2 à 3 adultes

Cette cabine extérieure de 19 m² avec balcon privé de 4m² dispose d’une chambre à coucher avec un grand lit double ou des lits jumeaux, d’un salon équipé d’un canapé-lit, séparé par une cloison décorative de style polynésien, d’une salle de bain avec douche et sèche-cheveux, d’un réfrigérateur et d’un coffre-fort.

Plan Cabine située sur Pont Piscine - 7, Pont Véranda - 6.

7 592 USD
Prix par personne

SUITE JUNIOR AVEC BALCON

Superficie : 15 m²

Capacité : 2 adultes

Cette cabine extérieure de 15 m² avec un balcon de 4 m² dispose d’une chambre à coucher avec un grand lit double ou des lits jumeaux, d’une salle de bain avec douche et sèche-cheveux, d’un réfrigérateur et d’un coffre-fort.

Plan Cabine située sur Pont Piscine - 7.

7 293 USD
Prix par personne

SUITE JUNIOR SANS BALCON

Superficie : 19 m²

Capacité : 2 personnes

Cette cabine extérieure de 19 m² sans balcon mais avec de larges fenêtres dispose d’une chambre à coucher avec un grand lit double ou des lits jumeaux, d’une salle de bain avec douche et sèche-cheveux, d’un réfrigérateur et d’un coffre-fort.

Plan Cabine située sur Pont Véranda - 6.

7 293 USD
Prix par personne

DELUXE SUPÉRIEURE

Superficie : 15 m²

Capacité : 2 personnes

Cette cabine extérieure de 15 m² avec balcon privé de 4m² dispose d’une chambre à coucher avec un grand lit double ou des lits jumeaux, d’une salle de bain avec douche et sèche-cheveux, d’un réfrigérateur et d’un coffre-fort.

Plan Cabine située sur Pont Ciel - 9, Pont Soleil - 8.

6 902 USD
Prix par personne

DELUXE

Superficie : 13 m²

Capacité : 2 personnes

Cette cabine extérieure de 13 m² avec balcon privé de 4m² dispose d’une chambre à coucher avec un grand lit double ou des lits jumeaux, d’une salle de bain avec douche et sèche-cheveux, d’un réfrigérateur et d’un coffre-fort.

Plan Cabine située sur Pont Ciel - 9, Pont Soleil - 8, Pont Piscine - 7.

6 397 USD
Prix par personne

CABINE STANDARD

Superficie : 11 m²

Capacité : 2 personnes

Cette cabine extérieure de 11 m² avec hublot dispose d’un couchage en grand lit double ou 2 lits simples et d’une salle de bain privative avec douche et sèche-cheveux.

Plan Cabine située sur Pont Embarcation - 5, Pont Principal - 3, Pont Inférieur - 2.

5 357 USD
Prix par personne

CABINE STANDARD VUE OBSTRUÉE

Superficie : 11 m²

Capacité : 2 adultes

Cette cabine extérieure de 11 m² avec hublot obstrué dispose d’un couchage en grand lit double ou 2 lits simples, d’une salle de bain avec douche et sèche-cheveux.

Plan Cabine située sur Pont Embarcation - 5.

5 099 USD
Prix par personne

CABINE STANDARD SINGLE

Superficie : 9 m²

Capacité : 1 personne

Cette cabine de 9 m² avec hublot dispose d'un lit simple et d’une salle de bain privative avec douche et sèche-cheveux.

Plan Cabine située sur Pont Inférieur - 2.

7 386 USD
Prix par personne

CABINE STANDARD QUADRUPLE

Superficie : 17 m²

Capacité : 4 personnes

Cette cabine de quatre lits, de 17 m², dispose d'un grand lit double, de deux lits superposés et d’une salle de bain privative avec douche et sèche-cheveux. Le tarif affiché s'applique aux deux premiers occupants de la cabine. Le troisième et quatrième occupant bénéficient d'une réduction de 25%.

Plan Cabine située sur Pont Inférieur - 2.

5 357 USD
Prix par personne

DORTOIR - CLASSE C - 4 LITS

Superficie : 13 m²

Capacité : 4 personnes

Quatre unités de 13 m² chacune pouvant accueillir quatre passagers par unité sont également disponibles. Cette catégorie peut être mixte.

Plan Cabine située sur Pont Supérieur - 4.

3 451 USD
Prix par personne

DORTOIR - CLASSE C - 8 LITS

Superficie : 27 m²

Capacité : 8 personnes

Cette catégorie d’hébergement style dortoir dispose d’un espace de 27 m² avec 8 couchettes en lits superposés, d’un salon, de deux salles de bain avec douche et sèche-cheveux.

Plan Cabine située sur Pont Supérieur - 4.

3 451 USD
Prix par personne

Inclus/non Inclus

NOS TARIFS COMPRENNENT

La croisière et toutes les taxes afférentes (taxe touristique, portuaire, carburant, Taxe Développement Croisière), l’hébergement à bord, 3 repas par jour, une bouteille de vin pour 4 personnes pour les repas pris à bord, des déjeuners dans des restaurants locaux, les excursions guidées prévues au programme vers des villages et sites archéologiques isolés, les spectacles culturels. Les tarifs sont indiqués par adulte, en occupation double ou single. Ces tarifs sont valables au moment de leur publication et sont susceptibles d’être modifiés avec ou sans préavis.

NOS TARIFS NE COMPRENNENT PAS

Les achats à bord, les boissons alcoolisées, les pourboires, les taxes portuaires autres que celles prévues pendant la croisière et les articles personnels.

CALENDRIER ET SURCOÛTS ÉVENTUELS

Si vous devez prolonger votre séjour d’une nuit supplémentaire ou plus, pour des raisons météorologiques ou autres, vous serez tenus de vous acquitter des frais d’hébergement et de restauration supplémentaires. De plus, la fonction première des navires au service de la Compagnie Polynésienne de Transport Maritime étant le transport de marchandises, les dates de départ, les escales et la durée des croisières peuvent être modifiées avant et pendant le voyage. Il est conseillé aux passagers voyageant à bord de navires de marchandises de faire preuve de flexibilité et d’anticiper ce qui précède. Bien que nous nous engagions à tout mettre en œuvre pour informer et assister nos clients, ni la CPTM, ni ses agents ne pourront prendre en charge les coûts additionnels d’hébergement ou de repas liés aux retards ou aux changements d’itinéraires ou d’horaires.

MODIFICATIONS D’ITINÉRAIRE

Les itinéraires et activités sont indicatifs et peuvent être modifiés en fonction des conditions météorologiques, de l’activité de fret ou de la disponibilité. La CPTM s’engage au bon déroulement de toutes ses croisières prévues dans ses publications. Elle se réserve néanmoins le droit de modifier ou de réduire l’itinéraire, ou de remplacer une activité, une escale ou un acheminement par un autre lorsqu’elle le juge nécessaire.

Excursions optionnelles

Lors de chaque escale, les passagers peuvent profiter d’un large éventail d’excursions incluses dans leur circuit. S’ils souhaitent pimenter leur voyage par une touche supplémentaire d’aventure, ils peuvent choisir parmi les quelques activités optionnelles qui leur sont proposées.
Il est possible de réserver à bord moyennant un supplément.

PÊCHE

En raison de son éloignement et de son isolement dans le Pacifique Sud, les Marquises offre une faune et une flore marines extrêmement diversifiées qui en font un véritable paradis pour les pêcheurs. À bord du Mokai Nui 2, un bateau de pêche pouvant accueillir quatre personnes à son bord, vous pourrez faire des sorties en haute mer lors de quatre escales différentes, accompagnés par un équipage expérimenté. Thon, thazard noir et bonite font partie des espèces que vous pourrez pêcher. Découvrez le plaisir de capturer votre dîner que notre chef transformera en un plat délicieux pour vous et vos amis

PLONGÉE SOUS-MARINE 

Certains des plus beaux sites de plongée au monde se trouvent en Polynésie Française. Les trois topographies distinctes offrent à chaque fois une expérience différente, grâce à des plongées pouvant être réalisées aux abords de cinq îles. Si Fakarava, Rangiroa et Hiva Oa sont réservées aux plongeurs certifiés et confirmés, les plongeurs de tout niveau seront les bienvenus à Tahuata et Bora Bora. Les requins, raies Manta, dauphins, tortues ou baleines, selon l’île et la période de l’année, ainsi que la multitude de poissons tropicaux multicolores et de coraux font de ces îles paradisiaques, le terrain de jeu par prédilection des plongeurs.

BATEAU À FOND DE VERRE (Rangiroa)

Pour ceux qui ne font pas de plongée libre ou en bouteille, ils pourront profiter de l’extraordinaire monde sous-marin du lagon bleu de Rangiroa sans se mouiller lors d’une excursion en bateau à fond de verre. Les passagers découvriront les coraux et les poissons tropicaux multicolores qui habitent l’atoll et pourront entrapercevoir fugacement un requin ou une tortue.

RAIES ET REQUINS (Bora Bora)

Au cours de l’inoubliable découverte du lagon de Bora Bora, les passagers auront la chance d’approcher de près les très nombreuses créatures marines de l’île. Les passagers pourront nager entourés de poissons de récif multicolores dans un jardin de corail, se tenir debout dans le célèbre lagon turquoise de Bora Bora alors que des raies pastenagues jouent tout autour d’eux ou plonger dans l’océan azur accompagnés de requins gris de récif ou de requins-citron amicaux.

TOUR DE L’ÎLE À BORD DU « TRUCK » (Bora Bora)

Pour pouvoir admirer les nuances extraordinaires du lagon de Bora Bora depuis la terre ferme, les passagers pourront emprunter l’autocar local surnommé « Le Truck » qui les emmènera à travers l’île pittoresque à la découverte de panoramas grandioses et de la magnifique plage de Matira ; ils pourront également s’arrêter pour prendre un rafraîchissement en bord de mer et en apprendre davantage sur les arts et l’artisanat local lors d’une visite d’un centre artisanal où ils pourront acheter quelques souvenirs.

TOUR DE L’ÎLE EN PIROGUE (Bora Bora)

Pour avoir la chance de découvrir toute l’île de Bora Bora, les passagers pourront embarquer quelques heures à bord d’une pirogue à balancier motorisée, s’arrêter pour faire de la plongée libre entourés de poissons tropicaux dans un jardin de corail, nager avec des requins, déguster des fruits locaux sur un motu et se rapprocher des raies pastenagues dans le lagon, avant de débarquer avec leurs amis pour un pique-nique de bienvenue dans l’île privée de l’Aranui – Motu Tapu. Entre les différents arrêts, le capitaine expliquera la culture, les légendes, l’histoire et la géographie de Bora Bora.