Retour en haut de page

Quand partir en Polynésie française ?


29/04/2022
quand partir polynésie française
© Jim Winter

Les cinq groupes d’îles de la Polynésie française (comprenant 118 îles et atolls) ont une superficie totale de seulement 3 827 km², mais ils couvrent une zone du Pacifique équivalente à la taille de l’Europe occidentale. Qu’il s’agisse d’îlots rocheux émergeant des eaux turquoise de l’océan ou de plages de sable blanc et d’incroyables récifs coralliens, les îles de la Polynésie française sont à la fois diverses et magnifiques.

Rafraîchi par les douces brises du Pacifique Sud, le climat est idéal. Tropical mais modéré, les journées sont ensoleillées et agréables, avec une température annuelle moyenne de 27°C.

Si, d’une manière générale, la Polynésie française est une destination qui se visite toute l’année avec une saison chaude et humide de novembre à avril et une saison fraîche et sèche de mai à octobre, l’étendue géographique de la Polynésie française signifie que chaque groupe d’îles a un climat légèrement différent.

Les îles Marquises, par exemple, étant plus proches de l’équateur, ont un climat subtropical plus chaud et plus humide que celui des îles de la Société, qui comprend les îles de Tahiti et de Bora Bora.

Le climat de l’archipel des Tuamotu, qui se situe entre les Marquises et les îles de la Société, est défini par des précipitations modérées, de faibles variations de température et un bon ensoleillement. Les températures moyennes journalières sont d’un agréable 30 degrés Celsius, tempérées par des brises de mer rafraîchissantes.

Situées beaucoup plus au sud, les îles Australes ont une saison fraîche qui ressemble à celle d’une zone tempérée, et une saison chaude dont le climat se rapproche de celui d’une région tropicale.

Quelle est la meilleure saison pour partir en Polynésie Française?

La saison sèche en Polynésie Française  

De mai à octobre, c’est la saison sèche et elle est considérée comme la meilleure période pour visiter la Polynésie française car les pluies sont moins fréquentes et les températures moyennes journalières varient autour de 25°C. Elle correspond à la haute saison. Avec une moyenne de 2 500 à 2 900 heures d’ensoleillement par an, Tahiti bénéficie de juste assez de précipitations pour maintenir sa végétation luxuriante et ses fleurs colorées. Cependant, comme la saison sèche coïncide également avec les vacances scolaires d’été, les vols, les hôtels et les pensions familiales risquent d’être plus fréquentés et plus chers. Par conséquent, si vous envisagez de faire une croisière Aranui pendant les vacances d’été, vous devriez réserver vos prestations pré et post croisière à l’avance.

Il est à noter que, dans l’archipel des Marquises, les mois les plus secs se situent entre août et décembre et que les îles du sud des Marquises sont les plus humides, tandis que les îles du nord sont les plus sèches. Les mois de novembre et décembre sont donc également excellents pour visiter les îles Marquises et partir en croisière avec l’Aranui.

Le meilleur moment pour visiter les îles Australes est pendant la « saison sèche », entre mai et octobre. Entre juillet et octobre, les baleines à bosse visitent la chaîne d’îles. L’un des meilleurs endroits pour les observer est au large de l’île de Rurutu.

La saison humide en Polynésie Française

La basse saison en Polynésie française dure de novembre à avril, avec des pluies tropicales plus fréquentes à cette époque et des températures plus élevées. Les mois de décembre et janvier, par exemple, enregistrent une moyenne d’environ 30 cm de pluie par mois. Dans l’archipel des Marquises, les mois les plus humides sont mars et avril. Il y a cependant fréquemment du soleil.

Les tempêtes tropicales, en revanche, sont peu probables sur les îles, sauf les années où les courants océaniques sont affectés par El Niño.

L’avantage de s’y rendre pendant la saison humide est que les hôtels sont moins fréquentés, ce qui permet d’obtenir des tarifs plus avantageux. Cela en fait une période idéale pour ceux qui voyagent avec un budget limité.

Quelles sont les festivités en Polynésie française?

Pendant cette saison sèche, les visiteurs viennent également à Tahiti pour assister à des événements culturels majeurs tels que le Heiva, qui a lieu en juillet, ou pour participer à de nombreuses autres festivités, allant de spectacles de danse tahitienne à des compétitions sportives surprenantes, comme le soulèvement de pierres.

Parmi elles, le festival des arts des îles Marquises est organisé tous les deux ans. Il permet aux « sages » Tuhuka de l’île de transmettre aux jeunes leur connaissance des danses, des chants, de la gastronomie, des tatouages, des sculptures et des sports traditionnels, afin de préserver les caractéristiques uniques de leur culture.

Cette année, la 13e édition du festival, consacrée à « Te ‘Eo Taetae Tupuna » (« La langue, un héritage ancestral »), se déroule sur l’île de Fatu Hiva du 7 au 10 juillet 2022. Les passagers voyageant à bord de l’Aranui 5, lors du voyage du 2 juillet 2022, auront l’occasion unique de participer à certains moments du festival, et de s’immerger dans l’ambiance de cet événement haut en couleurs, en écoutant les sons rythmés des tambours et admirant les spectacles de danse.

Pendant la saison humide, il est encore possible de participer à des festivités, comme le Nouvel An chinois. Cet événement varie chaque année, mais se déroule généralement entre la mi-janvier et la mi-février. La communauté chinoise de Polynésie française le célèbre avec une grande variété de parades, de musique et de danses à travers les îles.

Le meilleur moment pour visiter la Polynésie française

Les croisières en Polynésie opèrent toute l’année car le climat tropical de la destination est modéré toute l’année, avec des journées ensoleillées et une température annuelle moyenne de 27°C. Si certains mois peuvent être plus pluvieux que d’autres, ce n’est pas toujours le cas sur chaque île visitée. Aux Marquises par exemple, les précipitations peuvent être très différentes d’une île à l’autre et même d’une année à l’autre. 

Pour un séjour en Polynésie française avant ou après la croisière Aranui, le meilleur moment en tenant compte du climat et des tarifs serait de voyager en mai et juin ou en septembre, octobre et début novembre, où vous trouverez encore des températures clémentes, mais aussi plus de disponibilités et des prix plus bas dans les hôtels et pensions familiales.

Quels vêtements mettre dans sa valise pour un voyage en Polynésie française ?

Si vous voulez vous habiller comme un polynésien, vous verrez la plupart du temps les femmes porter des paréos (sarongs) comme tenue de tous les jours ou d’autres vêtements légers comme des robes d’été. Les hommes, quant à eux, ont tendance à porter des shorts et des T-shirts ou des chemises à manches courtes. Cependant, étant donné qu’une grande partie du voyage est consacré aux activités aquatiques, il est préférable d’emporter au moins deux maillots de bain, ainsi que des chaussures de bain, car certains endroits des fonds marins sont susceptibles d’être recouverts de corail. Pendant la saison humide, il est conseillé de porter une veste légère imperméable et un coupe-vent, et pour vous protéger du soleil, prenez un chapeau qui peut se ranger facilement dans votre sac, se mouiller et ne pas s’envoler avec le vent.

Pour votre croisière Aranui, les chemises décontractées et les shorts de randonnée sont les plus confortables pendant la journée. Pour le dîner, les chemises et les pantalons légers sont le meilleur choix pour les hommes, tandis que les robes d’été sont plus appropriées pour les femmes. Le code vestimentaire sur l’Aranui est assez décontracté, tout comme l’atmosphère à bord !

A quelle période de l’année naviguent les Croisières Aranui ?

quelle période croisière aranui
© Jim Winter

Les Croisières Aranui proposent des départs tout au long de l’année, offrant aux visiteurs la possibilité de partir à la découverte des îles Marquises, toute l’année, ainsi que les îles Australes et les îles Tuamotu à certaines dates. Ils peuvent ainsi découvrir la beauté de ces archipels aux différentes saisons de l’année.


à lire aussi
croisiere exploration
Croisière d'exploration : Découvrez les plus belles îles de la Polynésie française
25/11/2022
fatu hiva paradis
L'île de Fatu Hiva : Le paradis méconnu
19/07/2022