Retour en haut de page

Moorea : l'une des plus belles îles de la Polynésie française


22/04/2022

Moorea – Une extension idéale à votre croisière Aranui

moorea

Lagons bleus, eaux cristallines et plages de sable blanc – Moorea, « lézard jaune » en tahitien, est une île paradisiaque de Polynésie française. Moorea est une extension idéale à votre croisière Aranui, car c’est l’île la plus facilement accessible depuis le port de Papeete (30 minutes en ferry, avec plusieurs départs chaque jour). Souvent comparée à sa plus célèbre voisine, Bora Bora, l’île de Moorea en forme de cœur (vue du ciel) est un choix populaire pour les couples en lune de miel et les jeunes mariés à la recherche de l’idylle romantique parfaite. Outre ses lagons et ses plages, Moorea est connue pour son magnifique paysage montagneux, couvert de forêts tropicales denses et de vallées fertiles et verdoyantes en raison de son origine volcanique.

Où se trouve Moorea ?

Moorea est une île de Polynésie française qui fait géographiquement partie des Îles de la Société, plus précisément de la région des îles Sous-le-Vent. Moorea est surnommée « la petite sœur de Tahiti » car elle est à portée de vue de Tahiti et n’en est séparée que par un détroit de 17 km. Son climat tropical chaud et humide favorise une végétation luxuriante.

Comment et quand se rendre à Moorea ?

Toutes les routes aériennes vers Moorea passent par Tahiti, où un service de bateau relie les voyageurs à l’atoll en forme de cœur. Tahiti abrite également l’aéroport international de la région, qui permet aux voyageurs du monde entier de s’y rendre. En général, on rejoint Tahiti depuis la France en passant par Los Angeles ou San Francisco. Avec des températures comprises entre 28 et 30°C toute l’année, il est possible de visiter Moorea à tout moment de l’année. Cependant, les mois de mai à octobre sont généralement considérés comme les mois idéaux pour les vacances. A noter qu’il peut y avoir des précipitations importantes entre décembre et février et que les alizés qui soufflent d’avril à octobre en font une destination de surf populaire.

Combien de temps faut-il prévoir sur Moorea ?

Moorea est une île de 133 km² qui s’adresse idéalement aux voyageurs qui veulent voir beaucoup de choses en quelques jours à peine. La plupart des visiteurs y restent quatre ou cinq jours mais il est possible d’y passer une semaine entière afin de bien s’imprégner de la culture locale, de nouvelles expériences et de profiter des plages immaculées et des fonds marins.

Que voir sur l’île de Moorea ?

île de moorea
© Stéphane Mailion Photography

Les deux lagons virtuellement symétriques de Moorea, la Baie de Cook et la Baie d’Opunohu, situés au nord de l’île, sont deux des caractéristiques les plus remarquables et les plus étonnantes de l’île. Chaque lagon présente des plages immaculées et des eaux turquoises cristallines qui permettent d’apercevoir sans cesse les poissons et les raies. Les cinéphiles reconnaîtront peut-être la baie d’Opunohu comme le lieu de tournage de séquences du film « The Bounty » (1984).

Les jungles luxuriantes et les magnifiques pentes de Moorea cachent une pléthore de rivières et de chutes d’eau secrètes. Le Belvedere Lookout, un magnifique point d’observation surplombant le mont Rotui et les deux baies à sa gauche et à sa droite, offre la meilleure vue sur la barrière corallienne de l’île. Les habitants de l’île ont également construit le Tiki Village pour que les visiteurs puissent assister aux plus belles danses traditionnelles, comme la danse du feu, et voir les objets d’artisanat exposés. Les mariages peuvent être célébrés selon les anciennes coutumes polynésiennes.

Les lieux sacrés de Marae Ahu-o-Mahine, Marae Titiroa, et Marae Afareaitu, ainsi que le plus ancien marae, Marae Umarea sont bien conservés et aident les visiteurs à comprendre l’histoire et la culture locale. Le village de Papetoai est un autre endroit à visiter pour découvrir la vie quotidienne des insulaires ainsi que la culture polynésienne. Construit en 1822, ce hameau abrite également la plus ancienne église européenne actuellement en activité.

Quelles sont les activités à faire sur Moorea ?

visiter moorea

Moorea est un endroit idéal pour les surfeurs lorsque les alizés annuels balaient la plage d’avril à octobre – notamment la passe de Matauvau à Haapiti. Faire du snorkeling ou de la plongée dans les eaux cristallines de l’île est également une expérience unique lors d’un séjour à Moorea. Des centaines de poissons de récif se trouvent dans le lagonarium de la petite île motu d’Ahi, qui attire de nombreux visiteurs. De grands groupes de dauphins vivent dans les eaux entourant Moorea, et les visiteurs peuvent les regarder jouer depuis la plage ou depuis les bateaux naviguant sur l’océan. Les visiteurs peuvent même nager avec les dauphins au Moorea Dolphin Center. Par ailleurs, de juillet à novembre, on peut observer des baleines à bosse dans les eaux du large. Une occasion unique d’interagir avec ces doux géants.

Sur terre, Moorea a également beaucoup à offrir avec de nombreux sentiers de randonnée, en particulier, offrant un large choix allant de la promenade facile aux randonnées de montagne ardues. L’une des options les plus populaires est la route qui relie les plages de la Baie de Cook et d’Opunohu, avec un sentier qui traverse divers vergers et jardins. Seuls les randonneurs en bonne santé et expérimentés devraient tenter l’ascension du Mont Rotui, la deuxième plus haute montagne de l’île à 899 mètres, mais ils seront récompensés par une vue panoramique époustouflante. Les personnes à la recherche d’une journée plus relaxante pourront faire un tour guidé en quad ou louer un scooter pour explorer l’île.

La vie sur place, faire du shopping et se déplacer sur Moorea

Les supermarchés de Vai’are, près de l’embarcadère des ferries, et de la Baie de Cook offrent un grand choix de produits alimentaires. De nombreux petits magasins offrent des choix plus limités de produits locaux. La nourriture en général est cependant relativement chère par rapport aux prix européens et il faut en tenir compte lors des sorties au restaurant. Moorea dispose d’un vaste réseau de bus, mais il fonctionne sans horaire fixe et n’est donc pas toujours très fiable. Il existe également des taxis, mais là encore, il faut prévoir un budget et il est préférable de convenir d’un prix fixe pour le service que le chauffeur fournira avant le voyage. Louer une voiture ou un scooter est le moyen le plus fiable et le plus autonome de se déplacer sur l’île de Moorea.

Vous souhaitez faire une croisière en Polynésie ? Découvrez nos calendriers annuels de croisières jusqu’en 2022.


à lire aussi
nuku hiva
Nuku hiva : la plus grande île des Marquises
15/06/2022
Maori tatoo
Tatouage maori : histoire et origines d'un art polynésien ancestral
07/03/2022
Mariage polynésien : une cérémonie riche en symboles
21/02/2022
Il existe dans la culture polynésienne des rituels très anciens liés à la cérémonie du mariage, qui était à l’époque un moyen de créer des alliances entre tribus. Lisez cet article pour en savoir plus.