Retour en haut de page

Croisière d'exploration : Découvrez les plus belles îles de la Polynésie française


25/11/2022

Les croisières d’exploration avec Aranui font vivre aux passagers en quête d’aventure une expérience unique à la découverte des plus belles îles de la Polynésie française. Le navire propose une expédition authentique à travers l’archipel mythique des Marquises, qu’il ravitaille en marchandises, mais aussi dans des destinations telles que les îles Tuamotu, les îles de la Société, les îles Cook, Pitcairn, Gambier et Australes. 

Une Île du bout du monde, en plein milieu de l’Océan Pacifique, Pitcairn abrite aujourd’hui une cinquantaine d’habitants, qui sont les descendants des Mutinés du Bounty. Dans les îles Tuamotu les passagers pourront découvrir l’atoll surélevé de Makatea avec ses falaises vertigineuses, Mataiva l’authentique et son spectaculaire lagon « léopard », Anaa et son lagon vert, Hikueru ou encore Tautira, charmant village de pêcheurs et sa baie superbe, sur la presqu’île de Tahiti.

L’Archipel des Australes, le plus méridional de Polynésie française offre quant à lui l’occasion inédite d’observer les baleines à bosse à Rurutu et Tubuai, mais aussi la possibilité d’assister à une démonstration de lever de pierre, coutume traditionnelle aux Australes ou encore visiter une coopérative de café, une tarodière, des grottes et sites archéologiques. 

Dans l’archipel de la Société, les passagers pourront visiter les îles incontournables de Bora Bora et Raiatea et leurs si célèbres lagons paradisiaques, unes des destinations les plus populaires au monde.

Qu’est-ce qu’une croisière d’exploration ?

croisiere exploration

Une croisière d’exploration est la promesse d’une découverte exceptionnelle des contrées les plus lointaines de la planète, des destinations tout à fait exceptionnelles, des communautés isolées et de leur culture et traditions ancestrales, comme le voyage proposé par l’Aranui dans l’archipel des Marquises. Certaines îles n’ont même pas d’aéroport voir de quai et sont accessibles uniquement par bateau, ce qui rend le voyage tout à fait unique.

En effet, des navires tels que l’Aranui sont amenés parfois à utiliser des barges pour débarquer les passagers dans ces destinations, une expédition tout à fait singulière. Pendant les navigations, des conférences avec des guides expérimentés, francophone, anglophone et germanophone et des réunions d’information sont tenues à bord, permettant aux passagers d’apprendre des histoires passionnantes sur les îles et destinations desservies et sur les programmes de visite proposés pendant les croisières.

Notre expérience des croisières d’exploration

croisiere exploration paysage

L’Aranui est une compagnie maritime polynésienne qui, à ses origines, en 1954, faisait exclusivement du transport de fret, puis a rajouté des cabines passagers en 1984 sur l’Aranui 1, créant ainsi les premières croisières d’exploration à bord d’un cargo-mixte en Polynésie française. 

Les mises en service successives des différents navires Aranui : 2, 3 et 5 ont amélioré la capacité de fret et passagers et le confort à bord, et aujourd’hui, nous opérons uniquement sur l’Aranui 5, entré en service en 2015. Il s’agit d’une compagnie créée par des Polynésiens et pour le bénéfice économique des Polynésiens, et notamment des Marquisiens. 

Depuis bientôt 40 ans, la compagnie entretient un lien vital entre ces habitants et le monde extérieur, proposant des expéditions en totale immersion. Cela crée une ambiance tout à fait particulière, différente de celle régnant à bord des autres bateaux.

Pourquoi choisir notre compagnie pour une croisière d’exploration en Polynésie

Les itinéraires inédits de l’Aranui, l’ambiance très conviviale qui règne à bord du bateau, les activités et la découverte du cœur et de l’âme de la Polynésie d’antan en immersion totale, à bord d’un cargo mixte moderne et très confortable, différent de tous les autres navires, rend cette expédition atypique et inoubliable.

L’expérience Aranui est unique au monde, très authentique, culturelle et conviviale. C’est le voyage de toute une vie. Vous allez rêver d’un nouveau départ à bord de l’Aranui longtemps après votre voyage…

À quoi faut-il s’attendre pendant votre croisière d’exploration avec l’Aranui ?

Lorsqu’on embarque, on est loin de soupçonner l’aventure humaine extraordinaire qui nous attend, au plus près de la culture et des traditions polynésiennes. Les passagers feront une traversée de 4 500 km de navigation. 

L’Aranui offre à ses passagers des expéditions vers certaines des îles les plus reculées au monde, où ils se laisseront surprendre par des paysages grandioses, d’une beauté sauvage inattendue, comme les 6 îles habitées des Marquises, situées à plus de 1 500 km au nord-est Tahiti. L’archipel des Marquises se divise en deux groupes : les îles du Nord (Nuku Hiva, Ua Pou et Ua Huka) et les îles du Sud (Hiva Oa, Tahuata et Fatu Hiva) qui offre des paysages époustouflants, les îles du nord étant généralement plus arides tandis que les îles du sud sont plus humides avec une végétation luxuriante digne d’un décor de film.

Croisière d’exploration : quelle est la durée d’un séjour sur l’Aranui ?

Les expéditions traditionnelles de l’Aranui aux Îles Marquises, qui compte une vingtaine de départs par an, ont une durée de 12 jours/11 nuits. Les croisières spéciales amènent nos clients dans des destinations insolites, sur les autres archipels polynésiens et leur durée peut aller de 5 jours, pour une courte croisière aux îles Tuamotu à une durée de 9 jours (îles Cook et Société), 11 jours (îles Pitcairn et Gambier) et 12 jours (îles Australes), proposant ainsi une offre variée sur le territoire polynésien, au départ de Tahiti.

Quels sont les services proposés lors de votre croisière d’exploration avec l’Aranui ?

expéditon croisière d'exploration

Les croisières de l’Aranui proposent un itinéraire en formule tout compris, incluant tous les repas, une bouteille de vin à table pour les repas pris à bord ainsi que les excursions guidées prévues au programme. Le confort à bord de l’Aranui, un bateau moderne et confortable, est équivalent à celui d’un hôtel 4*.

Une offre qui propose un large choix de catégories de cabines, allant des dortoirs, pour les voyageurs à la recherche d’une expédition insolite et en quête d’aventure jusqu’au suites royales, premium, pour une navigation en tout confort. Sur le navire, on retrouve 4 bars, 1 restaurant, une piscine extérieure, un spa, un salon de tatouage, une salle de fitness, une boutique. Le navire propose également un service de blanchisserie. 

Pendant les journées en mer, les passagers ont l’occasion de découvrir diverses activités comme les cours de ukulélé, danses traditionnelles, initiation à la cuisine, organisées par le personnel de bord, pour vous faire vivre une aventure hors du commun, différente des autres bateaux de croisière.
Vous souhaitez faire une croisière en Polynésie ? Consultez nos calendriers annuels jusqu’en 2024 pour trouver l’occasion idéale.


à lire aussi
fatu hiva paradis
L'île de Fatu Hiva : Le paradis méconnu
19/07/2022
quand partir polynésie française
Quand partir en Polynésie française ?
29/04/2022