Retour en haut de page

À la découverte de James Cook, l’explorateur du Pacifique !


02/08/2021

Réaliser une croisière en Polynésie française, c’est l’occasion de partir sur les traces de James Cook, le plus grand navigateur d’Europe. Au cours de ses 3 grandes expéditions, mandatées par l’Amirauté, il contribue largement à la connaissance du Pacifique.

James Cook, le cartographe du Pacifique

Après avoir débuté sa carrière dans la marine royale britannique, James Cook va se faire connaître pour ses 3 grandes expéditions, menées entre 1768 et 1779, au cours desquelles il fera le tour de la Nouvelle-Zélande, explorera la côte est de l’Australie, étudiera l’île de Pâques, approchera le continent antarctique (sans le savoir) et découvrira les îles Hawaï.

Mousse à bord de l’Endeavour en 1746, alors navire charbonnier, il a gravi les échelons progressivement, pour atteindre le poste de commandant en second à 25 ans. Pour sa première exploration, il a réaménagé et réarmé ce bateau, spacieux, adapté pour accoster et nécessitant moins d’hommes que d’autres navires. À bord, James Cook va découvrir de nombreuses îles : la Nouvelle Calédonie (1774), l’île de Norfolk, l’île de Pâques, l’archipel des Marquises, les visitant, pour en faire une description complète.

Tupaia, héros discret aux côtés du navigateur

Baie de Cook à Moorea © Stéphane Mailion Photography

Au cours de ces périples dans le Pacifique, James Cook rencontre et embarque, en 1769, un navigateur polynésien, nommé Tupaia, un « tahu’a » (« celui qui sait »). Rapidement, il démontrera ses compétences – notamment pour cartographier les subtilités des îles de la Société

Mieux, connaissant les coutumes religieuses polynésiennes, il a su tisser des liens avec les populations, notamment avec les Maoris, évitant au Britannique de commettre certaines inconvenances. Selon la légende, Tupaia serait mort, en mer, du scorbut… De fait, il ne sera pas présent lors de l’altercation de James Cook avec les Hawaïens sur l’île Sandwich, en février 1779 où le célèbre navigateur perdra la vie…

Envie d’une croisière aux îles Marquises ?

L’Aranui vous invite à partir sur les traces de James Cook, à travers une croisière aux îles Marquises découvertes par le navigateur ou une croisière aux îles de la Société, minutieusement cartographiées par l’Anglais, secondé par Tupaia. Les îles Société tiennent d’ailleurs leur nom de la Royal Society de Londres, qui a commandité les expéditions de James Cook.

Ce sont des terres préservées, empreintes d’histoires, de danses, de dialectes insulaires, d’arts et d’artisanat, à découvrir de manière privilégiée sur notre navire tout confort.


à lire aussi
ile de raiatea
Raiatea: la belle île polynésienne
07/10/2022
nuku hiva
Nuku hiva : la plus grande île des Marquises
15/06/2022
croisière île de moorea
Moorea : l'une des plus belles îles de la Polynésie française
22/04/2022