POURQUOI L'ARANUI ?

Logo gris

L’EXPÉRIENCE ARANUI : UN CARGO-MIXTE POUR VOTRE CROISIÈRE EN POLYNÉSIE

Venez explorer l’archipel enchanteur des Marquises à bord de notre célèbre cargo-mixte. Depuis 35 ans, nos bateaux proposent à des passagers avides d’aventures l’une des plus fascinantes traversées de la planète. Ce navire, le plus beau fleuron des navires mixtes de fret et de passagers, vous emmènera jusqu’à des contrées lointaines où nous ravitaillons de petites communautés vivant hors de la civilisation. Construit sur mesure pour le confort des passagers, vous embarquerez pour un voyage rempli de découvertes sur les traces de Paul Gauguin, Robert Louis Stevenson, Thor Heyerdahl et Jacques Brel. Vous serez accueilli par notre personnel de bord chaleureux et bienveillant, qui compte des membres d’équipage fidèles à l’Aranui depuis de nombreuses années. Ils seront fiers de vous initier à leurs traditions ancestrales. Tout comme nos guides et conférenciers, spécialistes et polyglottes, qui répondront à vos questions au cours de la découverte de ces îles captivantes.

À bord vous découvrirez une ambiance conviviale et décontractée, vous vous ferez de nouveaux amis au bar ou au salon et vous relaxerez sur le pont ou au bord de la piscine, en regardant les îles autour de vous. Si vous souhaitez plus d’intimité, les balcons privés de nos Suites et de nos cabines Deluxe vous le permettront. Les sublimes couleurs du coucher du soleil se reflétant dans le ciel et sur l’eau offrent un spectacle magnifique. Après un bon dîner, laissez l’Aranui Band vous initier aux rythmes polynésiens en dansant des Tamure endiablés.

L'atmosphère Aranui : Un équipage polynésien

Depuis sa définition jusqu’à nos jours et grâce aux mises en service successives des différents navires Aranui, le concept des croisières en Polynésie Aranui est resté le même : confier à des Polynésiens le soin de faire découvrir une Polynésie traditionnelle et authentique dans l’intérêt de la Polynésie. Fort de cette volonté, la quasi-totalité du personnel et de l’équipage est polynésienne, originaire des différentes îles composant les cinq archipels et c’est leur façon d’être et leur désir de faire connaître leurs îles au monde extérieur qui créent une atmosphère particulière, différente de celle régnant à bord des navires voguant sur ces eaux. Vous côtoierez ces membres d’équipage, dynamiques et compétents, dans les espaces de détente, à l’occasion de dîners à thème, lors des animations organisées à bord ou lorsqu’ils vous accompagneront à terre à bord de petites embarcations. Bien que certains soient un peu timides au début, vous découvrirez en entamant une conversation avec eux pourquoi ils font partie intégrante de l’expérience Aranui. 

L'ARANUI & LES MARQUISES : UN LIEN INDEFECTIBLE

Depuis 1984, avec le lancement d’un navire de ravitaillement accueillant également des passagers, l’Aranui est devenu non seulement la principale référence en matière de fret et de croisière aux marquises, mais aussi un lien indéfectible entre Papeete et la Terre des Hommes. Au-delà de la dimension commerciale inhérente à toute société maritime de fret, l’Aranui s’est donné comme ligne de conduite et comme devoir de soutenir ces îles lointaines. Cette philosophie repose sur 5 socles forts, complémentaires les uns des autres :

RESPONSABILITE SOCIALE

PARTICIPATION ÉCONOMIQUE

L’Aranui assure la diffusion des produits marquisiens, bruts (secteur agricole notamment) ou transformés (artisanat) qui passent par ses cales. Avec le transport de personnes, acteurs touristiques ou passagers visiteurs, ainsi que des infrastructures essentielles à l’équipement de l’île et de ses services, l’Aranui est un acteur économique majeur de l’archipel.

PARTICIPATION SOCIALE

Les Marquises sont au bout de la terre. Les jeunes Marquisiens également. C’est pour cela que l’Aranui assure le co-financement, avec d’autres associations solidaires, et le transport gratuit de tous les équipements nécessaires à la scolarisation des enfants des îles : cartables, livres, matériel scolaire et informatique, pour les élèves comme pour les centres éducatifs des Marquises. L’Aranui participe aussi au financement de tout jeune sportif ou étudiant prometteur pour lui faciliter déplacements et hébergements lors des compétitions ou concours. C’est le cas pour la Ligue Marquisienne de Va’a lors de l’Hawaiki Nui.

PARTICIPATION CULTURELLE

Lors des croisières, les interventions de spécialistes des Marquises et de conférenciers participent à la qualité culturelle du voyage, mais aussi à la promotion d’une meilleure connaissance de l’histoire de l’archipel. Les activités culturelles sont aussi accompagnées par la compagnie, qui assure notamment la mise à disposition gratuite des équipements nécessaires pour assurer la qualité des festivals des Marquises. Les associations culturelles marquisiennes bénéficient d’un tarif avantageux pour leur transport et celui de leurs objets.

PARTICIPATION PROMOTIONNELLE

Le transport des personnes, des produits ou des œuvres d’art réalisées sur les différentes îles des Marquises participent à la promotion de l’archipel. Mais surtout, l’Aranui, par son réseau de vente international de cette croisière exceptionnelle, assure la promotion de l’archipel marquisien sur tous les marchés du monde. C’est aussi grâce à cela que la Terre des Hommes envoie dans le monde le souffle de sa culture.

RESPONSABILITE ENVIRONNEMENTALE

Les croisières de l’Aranui sont construites autour de trois socles forts : le confort, la sécurité, l’environnement. Un confort qui ne peut exister sans une sécurité optimale. C’est pourquoi la compagnie a adopté et mis en place l’International Security Management (code ISM) qui optimise les politiques et normes de sécurité, pour les passagers d’une part et, fait nouveau, avec un axe de protection de l’environnement. C’est un fait : l’Aranui 5 a posé comme base de son service aux Marquises la protection de l’environnement. La gestion de la climatisation à bord, du tri des déchets, de l’attitude éco-citoyenne de ses passagers, tout est mis en place pour que l’empreinte de l’Aranui soit la plus maîtrisée possible, dans le respect de l’océan, des îles et des hommes qui les peuplent.

L'histoire Aranui : De 1954 à nos jours

La Compagnie Polynésienne de Transport Maritime, communément appelée C.P.T.M. est une compagnie maritime de troisième génération qui gère, en Polynésie Française, l’Aranui, un navire mixte de passagers et de fret. Fondée en 1954 par le patriarche de la famille Wong, issue de Tahiti, ses navires naviguent dans les eaux de la Polynésie Française depuis plus de 60 ans. A l’origine, les bateaux faisaient la liaison maritime entre les Tuamotu et l’archipel des Gambier, assurant et maîtrisant le commerce entre ces îles et Tahiti.

En 1978, la liaison commerciale avec l’archipel des Marquises vient s’ajouter à sa route maritime et en 1984, l’Aranui 1 se convertit au transport de passagers, créant ainsi l’activité des Croisières Aranui. Dès la première croisière et pendant de nombreuses années encore, l’Aranui est resté le seul navire à transporter des touristes au cœur des îles Marquises, attirant ainsi l’intérêt sur cet archipel encore peu connu. Bénéficiant de membres d’équipage polynésiens bien formés et très compétents – beaucoup d’entre eux sont employés de la Compagnie depuis plus de trente ans – cette aventure et extraordinaire expérience culturelle s’inscrit véritablement comme le voyage d’une vie.