INFORMATIONS COVID-19

Logo gris

Conditions d'entrée et de séjour

A Papeete, le 31 Juillet 2021

Depuis août 2020, nos croisières avec passagers et transport de fret ont repris. Vous trouverez ci-dessous les protocoles sanitaires mis en place avant l’embarquement et pendant la croisière.

Accès à la Polynésie Française

La Polynésie est accessible sous conditions aux voyageurs français et européens. Pour suivre l’évolution des conditions d’entrée et de séjour en Polynésie Française, veuillez consulter la page dédiée sur le site de l’Office de Tourisme de Tahiti : https://tahititourisme.fr/fr-fr/covid-19/.

Accès à l’Aranui : Procédure avant embarquement

Procédure à compter du 31 juillet 2021 :

Pour les passagers internationaux vaccinés ou immunisés arrivés en Polynésie Française depuis 4 jours ou moins :

  • Condition d’embarquement : Aucune
  • Test antigénique avant l’arrivée de la première escale aux Iles Marquises 

Remarque : Sous réserve du respect des mesures gouvernementales en vigueur pour l’entrée en Polynésie Française.

Pour les passagers internationaux vaccinés ou immunisés arrivés en Polynésie Française depuis plus de 4 jours :

  • Condition d’embarquement : Test COVID RT-PCR, 48 heures avant le départ du navire
  • Test antigénique avant l’arrivée de la première escale aux Iles Marquises 

Remarque : Sous réserve du respect des mesures gouvernementales en vigueur pour l’entrée en Polynésie Française.

Durant la croisière : Préservation d’une bulle sanitaire à bord

L’Aranui a mis en place un ensemble de mesure sanitaires à bord pour assurer la sécurité sanitaire de ses passagers, de son équipage et des populations que nous visitons.

LE NAVIRE / LA DESTINATION :

1- Le navire est un espace confiné par excellence : les volumes intérieurs du navire ne permettent généralement pas d’assurer la distanciation physique minimale de 1 à 2 mètres.

2- La destination ne permet pas de rejoindre une structure hospitalière de pointe en moins de 48h.

Ces deux éléments n’autorisent pas la moindre prise de risque quant à véhiculer et transmettre la COVID-19 ou tout autre virus épidémique durant la croisière.

LES REGLES DE BON SENS A APPLIQUER PAR TOUS A BORD COMME A TERRE :
Ces règles vous paraîtront contraignantes de prime abord, elles demandent une bonne dose d’auto discipline, mais respectées par tous, elles peuvent vous garantir une belle croisière qui ne risque d’être interrompue voire annulée par les autorités sanitaires du Pays.

1- Distanciation physique : minimum 1 mètre (sauf au sein d’un groupe homogène)

2- Port du masque : par TOUS (sauf au sein d’un groupe homogène) dès lors que la distanciation de 1m ne peut être respectée :
– Par les membres de l’équipage en relation directe avec les passagers : serveurs de restaurant, serveurs de bar, femmes de ménage, réceptionnistes, boutiquières, masseuse, tatoueur, guides, équipages des barges, médecin, infirmière, etc.
– Au cours de vos déplacements dans tous les espaces intérieurs du navire,
– Pendant les conférences données à bord,
– Pendant les rassemblements à bord (exercice d’abandon notamment),
– Pendant les rassemblements à terre,
– A bord des barges de transfert,
– Dans les taxis et transports en commun,
– Dans les échoppes et centres artisanaux,
– etc.

3- Membres d’un groupe homogène : membres d’une même famille, partenaires de cabine, personnes vivant habituellement ensemble : se réunissent sans mesures particulières.

4- Personnes hors groupe homogène : respectent la distanciation physique si possible, sinon portent un masque.

5- Lavage/désinfection des mains : Aussi souvent que possible, à l’eau chaude et au savon, ou en friction de gel hydro-alcoolique :
– avant de toucher des objets et surfaces que d’autres sont susceptibles de toucher,
– après avoir touché des objets ou des surfaces que d’autres sont susceptibles d’avoir touché,
– avant d’entrer au bar, au restaurant, en salle de conférence,
– en sortant du bar, du restaurant, des salles de conférence,
– etc.

6- Restaurant et bars :
– Les membres de groupes homogènes seront réunis sans mesures particulières, les autres seront espacés d’au minimum 1m,
– Les buffets en self-service sont suspendus,
– Les fontaines à eau sont suspendues, des bouteilles d’eau sont à votre disposition en cabine et peuvent être remplies de nouveau pendant les repas par le personnel du restaurant.

7- Sorties à terre : Outre de vous vêtir de vêtements légers qui sèchent rapidement, de porter des chaussures fermées et confortables ainsi qu’un couvre-chef, et d’emporter crème solaire et lotion anti-moustique, il vous est instamment demandé d’emporter MASQUE(S) et flacon(s) de GEL- HYDRO-ALCOOLIQUE pour vos sorties à terre.

MERCI DE PREVOIR POUR LA DUREE DE VOTRE VOYAGE :

– Un minimum de 3 masques alternatifs (tissus) par personne : vous aurez ainsi la possibilité de les laver/sécher chaque soir en cabine.
– Plusieurs flacons de gel hydro-alcoolique par personne.

Message du président directeur général

A Papeete, le 18 Septembre 2020,

Des sept décennies de service en ravitaillement des populations insulaires de la Polynésie française, notre compagnie n’avait jamais eu à faire face à un adversaire aussi insidieux, puissant et pugnace que celui qui, se cachant sous le pseudonyme de COVID-19, nous a imposé d’interrompre durant plusieurs mois le volet croisière de nos activités.

C’est toutefois, pour maintenir le lien historique qui nous unit aux populations de nos îles, que notre compagnie a continué d’assurer leur ravitaillement, et a pour ce faire, établi et mis en oeuvre un Protocole de Prévention de la Propagation des Maladies Infectieuses de type COVID-19 qui garantisse la sécurité tant de ses équipages que des populations desservies.

C’est forte de cette expérience qui n’a conduit à aucune propagation de la maladie, que notre compagnie aborde aujourd’hui la reprise de son activité Croisière Découverte – celle qui vous permet de participer à nos côtés au soutien de nos populations insulaires isolées, et de vous imprégner de leur culture – en renforçant son dispositif, pour assurer la sécurité de tous, passagers, membres d’équipage et populations des îles.

Notre dispositif renforcé se décline sur SEPT (7) niveaux de protection :

1- L’assurance que tout passager embarqué aura été vacciné ou immunisé contre le Covid-19 (voir conditions ci-dessus, mises à jour le 4 juin 2021). 

2- La décontamination préalable à l’embarquement dans les espaces-vie du bord de tous les bagages, équipements techniques et approvisionnements.

3- Les mesures barrières et sanitaires mises en oeuvre tout au long de la croisière pour éviter toute propagation qu’elle soit d’origine virologique ou bactériologique.

4- Le suivi journalier de l’état général de santé de tout un chacun à bord assuré par notre service médical embarqué.

5- Les tests virologiques et le placement à l’isolement immédiat dans les locaux prévus à cet effet de tout patient que notre personnel médical embarqué évaluerait comme un cas suspect.

6- L’assurance de l’intervention du très performant SAMU 987 pour assister notre service médical dans la gestion de l’évacuation sanitaire, jusqu’à la prise en charge si nécessaire par les services du CHT de Tahiti d’un éventuel quoique très improbable cas confirmé.

7- Enfin, la transmission au Bureau de Veille Sanitaire des éléments du suivi par notre service médical, de votre bon état de santé jusqu’à une semaine après votre débarquement du navire.

C’est avant tout la modeste capacité de cette unité (230 passagers) qui nous permet d’être particulièrement réactifs et efficaces dans l’activation d’un protocole aussi rigoureux, et de reprendre notre activité croisière plus tôt que bien d’autres compagnies au monde.

Au-delà de la contrainte que ce protocole nous impose à tous, vous pouvez être assurés que notre équipage saura maintenir à bord l’environnement convivial que vous avez plébiscité depuis des décennies, pour vous garantir une découverte de nos îles en toute sérénité.

Philippe WONG

Président Directeur Général

ARANUI CRUISES