ÎLE DE PITCAIRN

Logo gris

Pitcairn : à la rencontre des descendants des mutinés du Bounty

Située dans les eaux bleues éblouissantes entre Tahiti et l’île de Pâques, cette île minuscule et lointaine se trouve à des milliers de kilomètres du continent le plus proche. Pitcairn est si isolée qu’elle n’est accessible que par la mer.

Avec tous les moyens d’un bateau cargo, l’Aranui 5 offre une nouvelle façon élégante et confortable de visiter l’île. Située sur le plus petit territoire britannique, Pitcairn abrite une population d’à peine 50 personnes, les descendants des habitants de la région, les premiers colons européens de Pitcairn, les mutinés du HMS Bounty, et leurs accompagnateurs Polynésiens. Les visiteurs de cette île isolée aux confins du monde, se mêlent à ces familles locales et découvrent la culture et l’histoire de l’île.

Si vous êtes en quête d’une aventure qui redonne un sens à l’expression sortir des sentiers battus, c’est le paradis lointain que vous cherchez.

200 ans après l'arrivée du Bounty, l’île est encore habitée par les descendants des mutins. La tombe où repose Fletcher Christian est toujours visible.

Logo gris

Pitcairn, sur les traces des mutinés du Bounty

Après que le second du capitaine, Christian Fletcher, eut jeté le capitaine William Bligh à la dérive dans l’un des canots du navire, les mutinés ramenèrent la Bounty à Tahiti, puis vers les îles Australes et finalement, cherchèrent un refuge sur une île inhabitée et à l’abri du monde extérieur, Pitcairn. Ils prirent dans leur équipage, six tahitiens et douze tahitiennes, les débuts de l’actuelle communauté de Pitcairn.

À son arrivée en janvier 1790, l’équipage découvrit que Pitcairn était un lieu inaccessible et inhabité avec des conditions fertiles et chaudes. La Bounty fut transportée à terre et brûlée pour qu’aucune trace d’elle ne puisse être visible depuis la mer. Après avoir transporté leurs possessions sur la colline de la Difficulté, les mutinés y installèrent des abris de fortune où se trouve maintenant le village d’Adamstown.

Bien qu’il n’ait vécu sur son sanctuaire isolé que quelques années, Christian Fletcher est affectueusement rappelé comme le fondateur et premier chef du Pitcairn des temps modernes.

Oeno, lîle aux oiseaux

Nommée ainsi par le capitaine d’un baleinier américain, Oneo est considéré comme étant un atoll bien que l’île principale qui s’élève à plus de 5 mètres au-dessus du niveau de la mer, se trouve dans son lagon. Désignée zone importante pour la conservation des oiseaux, l’atoll abrite différentes espèces d’oiseaux et sa colonie de pétrels de Murphy, notamment, est considérée comme la deuxième plus importante au monde.

Bien qu’inhabitée, l’île d’Oneo sert de résidence de vacances privée aux quelques habitants de l’île de Pitcairn qui y séjournent deux semaines en janvier et qui y arrivent en bateau après avoir parcouru plus de 120 km. L’Aranui 5 passera une demi-journée à Oneo où les passagers auront l’occasion de découvrir l’île.