Tout connaître sur l’art ancestral du tatouage grâce aux croisières en Polynésie !


23/02/2021

Au-delà d’un simple ornement, le tatouage polynésien est l’une des plus belles richesses de la culture polynésienne. Aujourd’hui reconnu dans le monde entier, il fascine et suscite la curiosité. Embarquez à bord de l’Aranui pour une croisière en Polynésie Française, à la découverte d’un art ancestral, un souvenir indélébile considéré parmi les plus beaux du genre. 

La légende polynésienne sur l’art du tatouage

Même si elle demeure imprécise dans le temps et dans son histoire, l’origine du mot « tatouage » est définitivement polynésienne puisque « tatau » renvoie à une sorte de carte d’identité – et plus spécifiquement, à l’expression de la personnalité, de la maturité sexuelle, de la généalogie et de la place dans la société.

Aujourd’hui, même si les techniques se modernisent, le savoir-faire ancestral demeure : chaque motif renvoie à des valeurs, des animaux, des plantes… Tous ces éléments traduisant l’identité de celui qui les porte. Selon ces préceptes, aucune reproduction d’un tatouage n’est possible : votre croisière en Polynésie Française vous rendra unique et vous marquera à plus d’un titre !

Voguez au rythme des légendes maories, lors de votre croisière en Polynésie Française

Au sujet du tatouage polynésien, la mythologie maorie renvoie à la légende d’une jeune princesse Niwareka, issue du monde du dessous (le monde des esprits) et du guerrier Mataora. Immédiatement amoureux, le jeune couple se marie et vit tranquillement quelque temps, mais, un jour, Mataora devient jaloux et frappe sa femme qui se réfugie aussitôt chez son père Uetonga, dans le monde d’en dessous.

Repentant, le guerrier part à sa recherche et traverse bien des épreuves, avant de la retrouver. Au fil de son voyage, comme la peinture de son visage se salit et s’abîme, il est moqué par la famille de Niwareka. Après avoir obtenu le pardon de sa femme, il découvre la technique de tatouage de son père : au-delà d’un simple marquage de la peau, il est réalisé par ponction en piquant la peau.

art du tatouage croisière aux iles marquises

Uetonga appelle alors les personnes chargées de créer les motifs pour qu’elles les dessinent sur le visage de Mataora. Puis, il les tatoue (douloureusement) avec son outil. À la fin, il lui propose de lui enseigner le Ta Moko, l’art du tatouage maori : après quelques années pour le maîtriser, il repart avec sa femme dans le monde des humains pour le transmettre…


Profitez de votre croisière en Polynésie Française pour découvrir la culture polynésienne et les nombreuses légendes locales, vous imprégner d’une culture hors du temps et rapporter un souvenir unique – à la réputation sans égale à travers le monde… Embarquez à bord de l’Aranui 5 !


à lire aussi
vannerie tahiti
L’art du tressage polynésien à découvrir lors d’une croisière à Tahiti
27/05/2021
Parmi les traditions ancestrales à découvrir pendant votre croisière à Tahiti, l’art du tressage polynésien se matérialise, aujourd’hui, au travers de magnifiques objets divers confectionné par les femmes polynésiennes.
centre culturel paul bauguin iles marquises
Croisière aux îles Marquises : sur les traces des artistes
08/04/2021
Depuis deux siècles, les Marquises ont servi de refuge aux écrivains, artistes, explorateurs et aventuriers. Au-delà du sable fin des plages de Bora-Bora, une croisière aux îles Marquises propose une immersion culturelle dans les vies de Jacques Brel et de Paul Gauguin.
tikis dos à dos iles marquises
Croisière îles Marquises : à la rencontre des tikis polynésiens d’Hiva Oa
30/03/2021
Montez à bord de l’Aranui 5 et partez à 1 500 km au Nord-est de Tahiti, pour une croisière aux îles Marquises : composées de 12 îles, dont seules 6 sont habitées, vous découvrirez une terre d’histoires et de légendes, aussi incroyables qu’inspirantes. À l’image de l’île d’Hiva Oa, connue pour ses nombreuses sculptures de tiki, cette représentation du premier homme, mi-humain, mi-dieu…