Le Parisien Week-end : "Aux îles Marquises, avec Brel et Gauguin"


19/08/2021

Le Parisien Week-end a publié un article sur les îles Marquises et l’Aranui 5

Le 30 mars 2018, le Parisien Week-end a publié un article sur les îles Marquises, écrit par Nassera Zaïd. La journaliste parle de l’archipel des Marquises et ses quatorze îles paradisiaques, que l’on peut admirer et partager lorsque l’on embarque à Papeete, sur l’Aranui 5, pour 1 500 kilomètres de traversée.

Lisez l’intégralité de l’article ici.

Extract:

« Finalement, nous restons ici. Le pays est beau, les habitants agréables et, Dieu merci, ils ne me connaissent pas », aurait déclaré Jacques Brel, deux jours après avoir jeté l’ancre dans la baie d’Atuona, sur l’île d’Hiva Oa, aux Marquises, après cinquante- neuf jours de navigation à travers le Pacifique à bord de l’Askoy II. Nous sommes le 19 novembre 1975, l’artiste, qui souffre d’un cancer, veut redevenir « monsieur Toutle-Monde », et cet archipel du bout du monde, dans le Pacifique Sud, l’accueillera en toute simplicité, comme il l’avait fait en 1901 pour le peintre Paul Gauguin qui fuyait Tahiti. Pendant quatre ans, le Grand Jacques va troquer son bateau contre Jojo, un avion six places, afin de s’occuper de ses amis marquisiens. Par tous les temps, il va assurer les liaisons entre les îles pour transporter médicaments, courrier, livres et passagers.

Ces lopins de terre battus par les vents, il les aime aussi pour la beauté sauvage des paysages, des volcans aux reliefs accidentés et abrupts plongeant dans le bleu de l’océan. C’est ce que l’on peut admirer et partager lorsque l’on embarque à Papeete, sur l’Aranui 5, pour 1 500 kilomètres de traversée. A bord, plus de deux cents passagers profitent des douze escales pour découvrir ces territoires insolites dans les baies des six îles habitées (moins de 10 000 Marquisiens au total) et, pour certaines, inaccessibles autrement. Dix jours de cabotage exceptionnel dans le paradis de Brel »


à lire aussi
Hotel & Lodge : "Aranui 5 - La Grande traversée"
25/08/2021
Juin 2018, Hotel & Lodge (France) La journaliste décrit la croisière de l'Aranui comme un ultime trait d'union entre le monde et les îles de l'archipel polynésien des Marquises et décrit ses escales au rythme du fret.
Neptune: "La croisière magique"
03/08/2021
Mars 2018, Neptune (France). L'itinéraire de l'Araui 5 est présenté dans un article de "Neptune" écrit par Grégory Gérault. Le journaliste décrit le voyage à bord de l'Aranui 5, ravitailleur indispensable à la population des îles et la promesse d'une croisière inoubliable.
marquis tenue traditionnelle
VSD: "Exquises Marquises"
02/08/2021
Septembre 2018, VSD (France). L'Aranui 5 et les îles Marquises sont présentées dans un article de "VSD" écrit par Erik Sampers. parle du mi-cargo de livraison, mi-bateau de croisière qui relie Tahiti à l’archipel des Marquises, offrant aux passagers une expérience immersive originale dans la culture polynésienne.