Le Mana : l’art de vivre polynésien à découvrir lors d’une croisière dans les îles Marquises


23/02/2021

Selon le CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales), le Mana est une « force supérieure répandue dans la nature, habitant certains êtres et certaines choses, auxquels elle confère le pouvoir de dominer les autres par leur grande puissance physique, leurs dons quasi surnaturels, tenant à la fois du sacré et de la magie et pouvant être transmis à un autre membre du clan. » (Source : CNRTL). Un concept fortement présent sur notre navire Aranui, lors des croisières dans les îles Marquises.

Le Mana, au cœur des croisières Marquises de l’Aranui

 

Cette « force sacrée » est fondamentale dans la culture traditionnelle : s’il n’évoque plus le pouvoir, il est considéré comme un éveil général – à l’image du Prana dans les préceptes hindouistes ou encore l’Esprit saint chez les Catholiques.

Profondément ancré chez les Polynésiens, le Mana se traduit par la grandeur, l’autorité, la stature, l’élégance, la beauté, la présence, le contrôle… autant de qualificatifs pour définir une situation précise, un contexte spécifique ou un point de vue singulier.

Sur chacune de nos croisières dans les îles Marquises, il est diffusé par la gentillesse de notre personnel polynésien, l’imposante végétation des terres ou encore la majestuosité de la mer. Concept à la fois naturel et mystérieux, il s’empare des voyageurs ouverts au Mana : il conjugue la pureté (ma) d’où découle la vie, l’humilité, le respect, la dignité, l’amour, le partage, la bonté… et la sagesse (na) d’où découle la connaissance empirique, technique et ancestrale, le bon sens, la foi dans le divin, l’état de grâce… !

Grâce à des guides avertis, comme ceux de l’Aranui, il est possible d’accéder à des sites particuliers, préservés depuis des temps anciens et réputés pour concentrer cette force sacrée. Vivez pleinement – physiquement comme spirituellement – l’expérience polynésienne durant nos croisières aux Marquises !

îles marquises ceremonie mana

à lire aussi
centre culturel paul bauguin iles marquises
Croisière aux îles Marquises : sur les traces des artistes
08/04/2021
Depuis deux siècles, les Marquises ont servi de refuge aux écrivains, artistes, explorateurs et aventuriers. Au-delà du sable fin des plages de Bora-Bora, une croisière aux îles Marquises propose une immersion culturelle dans les vies de Jacques Brel et de Paul Gauguin.
tikis dos à dos iles marquises
Croisière îles Marquises : à la rencontre des tikis polynésiens d’Hiva Oa
30/03/2021
Montez à bord de l’Aranui 5 et partez à 1 500 km au Nord-est de Tahiti, pour une croisière aux îles Marquises : composées de 12 îles, dont seules 6 sont habitées, vous découvrirez une terre d’histoires et de légendes, aussi incroyables qu’inspirantes. À l’image de l’île d’Hiva Oa, connue pour ses nombreuses sculptures de tiki, cette représentation du premier homme, mi-humain, mi-dieu…
tatoo dos iles marquises
Tout connaître sur l’art ancestral du tatouage grâce aux croisières en Polynésie !
23/02/2021
Embarquez à bord de l’Aranui pour une croisière en Polynésie Française, à la découverte de l'art ancestral du tatouage.