Retour en haut de page

Le chant et la danse : 2 traditions polynésiennes à découvrir lors d'une croisière dans les îles Marquises !


23/02/2021

Au cours d’une croisière dans les îles Marquises à bord de l’Aranui 5, plongez au cœur des traditions polynésiennes : un voyage intimiste et authentique pour explorer toute la richesse de la culture ancestrale de ses espaces encore préservés. Découvrez les chants et les danses, sublimées par le « festival des arts des Marquises», organisé chaque année !

Découvrez l’histoire mystérieuse des danses et des chants polynésiens

croisiere iles marquises chant et danse

Débarqué(e) de notre navire cargo Aranui 5, au cours de votre croisière îles Marquises, vous assisterez à un spectacle magnifique : réagissant au rythme – parfois lent, parfois rapide – du roulement du pahu (tambours) et du claquement des to’ere (cylindre de bois creux), les danseurs tahitiens se livrent à une danse ancestrale, le tamure. Les hommes, à demi accroupis, effectuent des mouvements en ciseaux quand les femmes, avec le haut du corps parfaitement immobile, se déhanchent et roulent des hanches.

Lorsque ces danses sont accompagnées de chants (le « aparima »), majoritairement religieux, tous ces gestes racontent une histoire. Par exemple, la mer (te miti) se traduit par une ondulation des mains des danseurs et le soleil (te mahana) par un rond dessiné dans le ciel.

Le festival des arts des Marquises, point d’orgue de votre croisière dans les îles Marquises

Aux confins du monde, entre baies sauvages et végétation luxuriante, se trouvent les îles Marquises. Une croisière dans ces îles mythiques vous emmène à la découverte d’une culture riche de traditions authentiques. Tous les 2 ans, le festival des arts des îles Marquises réunit plusieurs groupes de danses et de chants, mais aussi des ateliers de dégustation culinaires, des démonstrations de savoir-faire traditionnels, des cérémonies traditionnelles et l’art du tatouage. 

À travers cet événement festif, il est possible d’admirer des danses marquisiennes telles que la “danse du cochon« , la “danse de l’oiseau”. Des performances artistiques impressionnantes qui rappellent les danses guerrières polynésiennes

À Tahiti, c’est le « Heiva i Tahiti » qui rassemble tous les mois de juillet des groupes artistiques de danses et de chants, des athlètes qui s’illustrent dans certains sports traditionnels, comme le lancer de javelot, la levée de pierres, la course en pirogues…

Le Heiva i Tahiti met à l’honneur le « Ori Tahiti » que l’on appelle aussi le “Tamure”. Fusion ensorcelante du Otea, une danse technique et très physique et du Aparima, une danse rythmée et chantée.
Ainsi immergé(e) au sein de la vie polynésienne, grâce au caractère unique de nos croisières sur les îles Marquises, vous pourrez assister à la fois à des performances de Tamure, mais aussi à des danses moins connues, spécifiques aux Marquises. Il ne s’agit pas simplement de danses et de chants, mais bien d’un lien absolument essentiel entre les Marquisiens.


à lire aussi
warum eine kreuzfahrt machen?
Pourquoi faire une croisière : 10 raisons de s’évader avec l'Aranui
09/10/2023
Moorea Tahiti
Croisière en Polynésie : focus sur nos escales aux îles de la Société
16/06/2021
Incontournables pour une croisière en Polynésie Française, les îles de la Société sont nommées ainsi, en hommage à la Royal Society de Londres, qui a financé le premier voyage du capitaine Cook, en 1769.