Îles Pitcairn : tout savoir sur la mutinerie du Bounty


01/09/2021

À bord de l’Aranui, au cœur d’une croisière en Polynésie Française, revivez les aventures des révoltés du Bounty, en abordant l’île mythique Pitcairn. Cet îlot d’un kilomètre et demi de long sur un kilomètre de large, chargé d’histoire où vivent encore aujourd’hui les descendants des marins du célèbre navire, objet de fascination depuis des décennies…

L’histoire des révoltés du HMS Bounty

pitcairn histoire

En 1787, un équipage anglais de 45 hommes entreprend une longue et difficile traversée jusqu’en Polynésie, pour collecter des plants d’arbres à pain. Sous la houlette du très exigeant capitaine William Bligh, de nombreuses tensions naissent à bord. Arrivés à bon port, les marins sont séduits par la douceur de vivre et le charme des femmes tahitiennes. 

Sur le chemin du retour en Angleterre en avril 1789, le second Fletcher Christian et 8 autres matelots décident de se révolter, laissant le capitaine et 18 marins fidèles à la dérive. Retournés à Tahiti, les mutins partent à la recherche d’une île déserte où ils pourraient se réfugier. En janvier 1790, ils découvrent Pitcairn, une île non répertoriée, sur laquelle ils brûlent le HMS Bounty, se construisent des cabanes en bois et en feuilles, pour accueillir 9 marins et 18 Tahitiens (6 hommes et 12 femmes). 

Après les violences des premières années sur Pitcairn, ponctuées de révoltes et de meurtres, il ne reste plus qu’un marin, John Adams, en 1808, avec 10 femmes et une vingtaine d’enfants.

Croisière en Polynésie Française : une plongée dans les îles Pitcairn

Aujourd’hui, lors d’une croisière en Polynésie Française, avec escale sur cette île, vous pourrez constater que l’histoire du Bounty est très présente : le 23 janvier est une date commémorative rappelant l’incendie du navire, des séances de plongée sous-marine permettent d’en observer certaines parties et la tombe du dernier mutin est régulièrement fleurie.

L’île abrite une cinquantaine d’habitants, tous descendants directs du Bounty : au total, 9 familles différentes, plus ou moins reliées par le sang, animées par de solides traditions, telles que le tressage des feuilles de cocotier, la sculpture sur bois ou la peinture sur les feuilles d’orchidées. Mais une escale sur cette île lors d’une croisière en Polynésie Française, permet aussi d’observer ses trésors naturels : des espèces uniques au monde, les îles inhabitées volcaniques, un récif corallien en excellente santé…


à lire aussi
CROISIÈRE AUX ÎLES AUSTRALES
Croisière aux îles Australes : tout savoir sur l'archipel le plus secret de la Polynésie française
15/10/2021
cook's bay,baie de cook
À la découverte de James Cook, l’explorateur du Pacifique !
02/08/2021
Réaliser une croisière en Polynésie française, c’est l’occasion de partir sur les traces de James Cook, le plus grand navigateur d’Europe. Au cours de ses 3 grandes expéditions, mandatées par l’Amirauté, il contribue largement à la connaissance du Pacifique.
perles noires de tahiti
Croisière en Polynésie : tout savoir sur les perles noires de Tahiti
12/07/2021
La mythologie polynésienne parle des perles noires comme des premiers éclats de lumière donnés par le Créateur à Tāne, une divinité qui présidait sur les dix niveaux des cieux sacrés. Tāne en fit des étoiles avant de les envoyer à Ruahatu, le dieu des océans, pour qu'il puisse éclairer son univers.