Retour en haut de page

Fakarava : une escapade sur une île polynésienne


07/11/2022

Fakarava signifie « beau » ou « rendre les choses excellentes » et ici le nom est vraiment parlant, car Fakarava est un véritable petit paradis dont la biosphère est classée au patrimoine de l’UNESCO.

Les petites îles qui entourent le lagon de Fakarava forment le deuxième plus grand atoll de Polynésie française et le troisième plus grand du monde. Deux passes permettent d’accéder à la mer, dont la passe Ngārue, la plus grande de Polynésie, où vit la majorité des 800 habitants. Une petite minorité de la population s’est installée dans le minuscule village de Tetāmanu, à l’extrême sud.

La vie se déroule autour du lagon et de ses fonds marins luxuriants. Depuis 2006, Fakarava, ainsi que les six atolls voisins (Taiaro, Tōau, Aratika, Kauehi, Nīau et Rāraka), font partie d’une « réserve de biosphère » de l’UNESCO, remarquable pour l’abondance de sa flore et de sa faune rares, notamment le martin-pêcheur de chasse, les palmiers des Tuamotu, les calamars et les cigales marines.

Cette distinction s’inscrit dans le cadre d’un projet international de développement durable qui allie la recherche d’une harmonie entre les activités humaines et la protection de la nature. Les principales ressources de l’île sont la perliculture, la pêche, la production de coprah et le tourisme.

L’atoll est encore très vierge et en grande partie intact. Il vaut vraiment la peine d’être visité pour sa magnifique plage blanche et rose !

Fakarava
© Jim Winter

Où est situé Fakarava ?

Fakarava est situé dans l’archipel des Tuamotu, à 450 km au nord-est de Tahiti, entre les atolls de Toau, Niau, Faaite, Raraka et Kauehi. Elle possède un lagon de 1 153 kilomètres carrés avec 16 kilomètres carrés de terre, soit environ 60 kilomètres de long et 25 kilomètres de large, avec une population de 800 habitants.

Quel est le meilleur moment pour se rendre à Fakarava ?

La meilleure période pour y voyager, comme dans toute la Polynésie française, est de mai à novembre, car c’est pendant ces mois qu’il y a le plus d’heures d’ensoleillement. Fakarava est cependant une destination idéale toute l’année. Les températures agréables de l’eau se situent entre 25 et 29 degrés tout au long de l’année. Pour la plupart des plongeurs, une combinaison humide de 3 mm ou 5 mm est suffisante.

Découvrez Fakarava avec l’Aranui

Le cargo/croisière Aranui 5 fait escale à Fakarava le deuxième jour de son voyage aux Marquises (voyage 14 à voyage 26 en 2022) et également lors des voyages 01, 02, 04, 05, 06 en 2023. L’arrivée se fait à la jetée de Rotoava. Un canot emmène ensuite les passagers sur l’île. Il n’y a pas d’autre possibilité pour atteindre l’atoll.

Les passagers auront la matinée libre pour explorer l’île et seront de retour à bord du navire à l’heure du déjeuner.

Que voir sur l’île de Fakarava ?

Ile de Fakarava
© Jim Winter

Fakarava est un paradis pour les plongeurs ! Vous y trouverez des spots de plongée dans des zones pratiquement vierges, propices à une découverte variée et passionnante. Vous aurez l’occasion d’observer des loches colorées, des barracudas et des raies Manta, ainsi que des mérous, des requins gris, des requins tigres, des requins marteaux et des raies aigles. Le passage du Nord est le plus grand passage des Tuamotus, avec des animaux plus gros. Le passage du Sud est l’un des spots de plongée le plus spectaculaire et accessible pour les experts comme pour les débutants.

En plus de la nature, il y a beaucoup à voir à terre, notamment l’église en corail du village de Tetamanu. C’est l’une des premières églises catholiques de Polynésie et elle a été construite entièrement en corail.

Sur Fakarava, les deux tours sous le vent sont également à visiter : Le phare de Topaka, situé à l’ouest du village de Rotoava, a été construit en forme de pyramide et ne laisse pas indifférent. Tout comme le Phare de Taputavaka, qui vaut également le détour.

Ne manquez pas de visiter une ferme perlière pour avoir un bel aperçu des différentes étapes de la culture des perles.

Quelles activités pouvez-vous faire ?

La plupart des activités sur Fakarava sont aquatiques, que ce soit la plongée, le snorkeling, la natation, le canoë ou le kayak. À terre, vous pouvez louer un vélo ou un quad pour faire le tour de l’île ou encore vous offrir des bijoux faits de coquillages et de coraux dans les différentes petites échoppes.

Comment organiser vos activités sur l’île de Fakarava ?

Il est préférable d’organiser vos activités à l’avance par l’intermédiaire de l’Aranui 5, mais vous pouvez aussi réserver diverses activités pendant votre séjour sur l’île.

Quelles sont les recommandations pour visiter l’île de Fakarava ?

Il n’y a pas de distributeurs automatiques ni de banques sur Fakarava. Vous devez donc apporter suffisamment d’argent liquide avec vous sur l’île.

Il n’y a presque pas de routes sur les atolls et donc pas de transports publics, mais il est possible de louer des vélos. L’île est facile à explorer de cette manière.. Vous pouvez louer un vélo et longez toute l’île jusqu’à l’aéroport où le terrain est aussi étroit que la piste elle-même.

Que dois-je emporter pour l’île de Fakarava ?

Pour un voyage de rêve et de détente sur l’île de Fakarava, vous n’avez pas besoin d’apporter grand-chose à part un maillot de bain et de la crème solaire. La lumière du soleil sur les îles Tuamotu est particulièrement intense. Il est recommandé de se protéger avec de la crème solaire (au moins indice 40), des lunettes de soleil, un chapeau et des vêtements légers. Les chaussures de mer sont également recommandées pour protéger vos pieds dans l’eau.

Des équipements de plongée ou de snorkeling peuvent être loués sur l’île, ou vous pouvez apporter le vôtre. À noter que l’Aranui 5 prête le matériel de snorkeling à ses passagers. Comme il n’y a pas de banques ou de distributeurs automatiques de billets sur Fakarava, vous devez avoir suffisamment d’argent liquide sur vous.

Quels souvenirs dois-je ramener de Fakarava ?

Fakarava n’est pas un paradis pour les amateurs de shopping, mais cela fait partie du charme de l’île déserte. Un souvenir classique est un bijou fait de coraux et de coquillages.

Vous êtes intéressé par une croisière en Polynésie ? N’hésitez pas à consulter notre calendrier  pour connaître les dates de nos départs.


à lire aussi
île de Bora Bora
Bora Bora : l’île la plus emblématique de la Polynésie
20/12/2022
french polynesia
Tout savoir sur la Polynésie française et ses îles
23/11/2021
Destination rêvée par excellence, la Polynésie française est un ensemble de 118 îles disséminées sur un territoire aussi vaste que l’Europe. Parmi ses 5 archipels, celui des îles Australes est situé à 600 km au sud de la capitale polynésienne, Tahiti.
maohi à dos de cheval à la mer
L’Aranui 5 : un cargo mixte pour une croisière aventure dans les Marquises
23/02/2021
Votre croisière dans les îles Marquises n’aura pas la même saveur, à bord d’un cargo mixte, construit sur-mesure pour votre plus grand confort. À l’image de ce navire, l’expérience Aranui est unique en son genre, portée par des Polynésiens désireux de vous faire découvrir leurs îles, empreintes de traditions et d’authenticité.