Retour en haut de page

Croisière aux îles Marquises : sur les traces des artistes


08/04/2021

Depuis deux siècles, les Marquises ont servi de refuge aux écrivains, artistes, explorateurs et aventuriers et leur ont apporté du réconfort. Au-delà du sable fin des plages de Bora-Bora, une croisière aux îles Marquises propose une immersion culturelle dans les vies de Jacques Brel et de Paul Gauguin. Deux artistes tombés irrémédiablement amoureux de ces terres, où ils ont décidé d’y finir leurs vies…

Une croisière aux îles Marquises pour découvrir Gauguin

Imprégné des paysages luxuriants du Pérou de son enfance, Paul Gauguin voyage à travers le monde à la recherche de couleurs. En 1891, il part à la découverte de Tahiti, une terre qu’il sublime, l’imaginant proche du paradis de son enfance. Désenchanté une fois débarqué, l’artiste constate une culture déjà dictée par les missionnaires et les qu’en dira-t-on. Ses toiles reflètent alors une Polynésie idéalisée, avec ses femmes dénudées et ses paysages sauvages. En 1901, il s’installe sur l’île d’Hiva Oa, y construit une maison traditionnelle, bien décidé à vivre une vie de plaisirs, mais il n’en profitera que 2 ans…

Lors de votre croisière aux îles Marquises, vous pourrez visiter sa une réplique de sa « Maison du Jouir », un musée exposant ses œuvres et sa tombe dans le village d’Atuona. Reposant à ses côtés, un autre artiste, Jacques Brel…

Escale des croisières aux îles Marquises : le bel Eden de Jacques Brel

statue jacques brel croisière iles marquises

Perdu au milieu des mers, l’archipel de la Polynésie Française fut l’ultime retraite du chanteur Jacques Brel. Lorsqu’il y débarque en 1975, personne ne le connaît et il adore ça : malade d’« une grippe qui ne se soigne pas » comme il la qualifiait lui-même, il s’installe sur l’île d’Hiva Oa, sur les hauteurs du village d’Atuona. À ses pieds, une végétation éblouissante et une vue imprenable sur la mer, qui expliquent aisément son amour pour l’île. À sa mort, il rejoint Paul Gauguin au cimetière du village, sous les frangipaniers qui saupoudrent sa stèle de fleurs… 

Lors de l’escale de votre croisière aux îles Marquises, vous ne pourrez plus voir la maison de Jacques Brel, qu’un ami a fait détruire pour respecter les vœux de l’artiste, ne désirant pas en faire un mausolée touristique. Mais, vous pourrez visiter l’émouvant Musée Brel où est exposé son avion Jojo qui a souvent servi à des urgences médicales. Depuis le cimetière où il est enterré aux côtés de Paul Gauguin, vous comprendrez pourquoi ces deux artistes ont choisi ces terres pour dernière demeure…


à lire aussi
nuku hiva
Nuku hiva : la plus grande île des Marquises
15/06/2022
croisière île de moorea
Moorea : l'une des plus belles îles de la Polynésie française
22/04/2022
Maori tatoo
Tatouage maori : histoire et origines d'un art polynésien ancestral
07/03/2022